Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

vendredi 10 février 2012

Petits pots de terre contre WatchPotDeFer


TG 15/11/2007 page 14 "Des tessons de poterie viennent confirmer le récit biblique"

L'article met en avant les Ostraca de Samarie, d’Aradet et de Lakish

Les ostraca sont des tessons de poterie réutilisés dans l’Antiquité comme support d'écriture.

La  WatchTower confirme la véracité de ces découvertes historiques et les similitudes avec les récits bibliques et insiste bien sur le fait que l'on y retrouve le nom divin plusieurs fois.

Pour cet article, elle s'appui sur un livre: 
"André Lemaire, Inscriptions hébraïques, tome I, Les Ostraca, éditions du Cerf, Paris 1977 p179-80"


André Lemaire est un épigraphiste, historien et philologue français, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, où il enseigne la philologie et l'épigraphie hébraïques et araméennes. Spécialisé dans la civilisation ouest-sémitique ancienne et les origines du monothéisme, il est membre correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Mais la WT oubli une page très importante de ce livre: la 290!


Que lit-on en page 290? 
extrait capture écran - suivez ce lien

Petit rappel de Éz 24:1-6.
"24 Et la parole de Jéhovah vint encore à moi dans la neuvième année, au dixième mois, le dixième [jour] du mois, disant : 2 “ Fils d’homme, mets par écrit pour toi le nom du jour, ce jour même. Le roi de Babylone s’est jeté contre Jérusalem en ce jour même. 3 Et compose une parole proverbiale sur la maison rebelle, et tu devras dire à leur sujet ...."

Jérémie 39:1-3
39 Dans la neuvième année de Tsidqiya le roi de Juda, au dixième mois, Neboukadretsar le roi de Babylone et toutes ses forces militaires vinrent à Jérusalem et se mirent à l’assiéger.
2 Dans la onzième année de Tsidqiya, au quatrième mois, le neuvième jour du mois, la ville fut ouverte par une brèche. 3 Alors tous les princes du roi de Babylone entrèrent et siégèrent dans la Porte du Milieu ; [il y avait là] Nergal-Sharétser, Samgar-Nebo, Sarsekim, Rabsaris, Nergal-Sharétser le Rabmag, et tout le reste des princes du roi de Babylone.


Alors des tessons de poterie viennent-ils bien confirmer le récit biblique?
OUI
La WatchTower en fait-elle autant? 
NON


Aucun commentaire:

Publier un commentaire