Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mardi 14 février 2012

Ma génération...to be continued

Ah cette "génération", elle a fait couler beaucoup d'encre...

Mais la dernière explication est quand même une perle!

Retraçons l'histoire de cette "génération":

Depuis le début jusqu'à 1995, la "génération" est l'ensemble des humains qui sont nés, ont vécu depuis 1914.

Ensuite en 1995, changement de direction totale! Une super nouvelle lumière.
TG 01-11-1995
  • p14 par.18
"Jésus n’allait certainement pas utiliser différemment l’expression “cette génération”, expression qu’il avait toujours appliquée à la foule de ses contemporains qui, avec leurs “guides aveugles”, constituait la nation juive "
  • p15 par.21
les éléments religieux, politiques et commerciaux du monde, ainsi que sur les humains dévoyés qui constituent la “génération méchante et adultère” contemporaine

Et puis vient 2008! Nouvelle lumière (décidément!)
TG 15-02-2008
  • p23 par.11
Puisque Jésus n’a pas employé de qualificatifs négatifs quand il leur a parlé de “ cette génération ”, les apôtres ont vraisemblablement compris que c’étaient eux et leurs codisciples qui allaient faire partie de la “ génération ” qui ne passerait pas avant “ que toutes ces choses n’arrivent
comment la WT explique cela?
  • p23-24 par. 12
12 Qu’est-ce qui nous autorise à tirer cette conclusion ? Un examen attentif du contexte. En Matthieu 24:32, 33, Jésus dit : “ Or, apprenez ceci du figuier pris comme exemple : Dès que sa jeune branche devient tendre et qu’elle pousse des feuilles, vous savez que l’été est proche. De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, aux portes. ” (Cf. Marc 13:28-30 ; Luc 21:30-32.) Puis, en Matthieu 24:34, il ajoute : “ Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. ”
Bon si on prend le contexte de ce verset, Jésus répond à la question des disciples sur les signes de sa seconde venue et la fin de ce système!
Jésus ne voulait-il pas simplement dire que lorsqu'on voit les bourgeons sur les arbres, on sait très bien que l'été viendra après. De la même façon, il y aura des évènements, majeurs et explicites, qui montreront avec certitude que Jésus est bientôt là!

Ensuite il y a 2010! le pompon...
TG 15-04-2010
  • p10 par.14
Le mot “ génération ” peut désigner des personnes d’âges différents qui sont contemporaines les unes des autres pendant un certain temps ; la période que cela sous-entend n’est pas extrêmement longue ; elle aura bel et bien une fin
On pourrait prendre cela pour une "vérité" mais la phrase est tordue.
Lorsqu'on parle d'un évènement majeur, des personnes d'âges différents qui sont contemporaines ne constitue pas UNE génération mais DES générations.
J'appartiens à une génération, mon père à la génération d'avant et mon grand-père à une autre. 
  • même paragraphe
Manifestement, Jésus voulait dire que les disciples oints qui étaient présents quand le signe a commencé à devenir visible en 1914 seraient pendant un temps contemporains d’autres disciples oints qui, eux, verraient le début de la grande tribulation
La "génération" serait en fait une somme de générations qui se croisent et sont contemporaines!

On est tous de la "génération Mitterrand" du coup, car la génération de 1988 vivait avec leurs parents! Ils ont eut des enfants, autre génération contemporaine à celle-ci!
Et puis ils vont aussi avoir des enfants, autre génération qui vivra avec les deux autres etc...
Tout ça rend un peu fou, non?

Plutôt que d'éclairer ma compréhension, cela assombrit un peu mon esprit.


Réflexion:
Si l'on reprend le livre de la Révélation et en parallèle les versets Matthieu 24:39-31, sur le retour de Jésus, on comprend bien que son retour ne sera pas très discret!
Et à ce moment les signes seront bels et biens explicites, tout comme les bourgeons des arbres qui annoncent le printemps puis l'été, c'est immuable!

A partir de ces signes visibles de tous, cette génération, témoin des évènements du moment ne passera pas.

Cela corrobore le verset précédent de Matthieu:
  • Matthieu 24:21-22
21 car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus. 22 En effet, si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés.
Ici on a bien la notion de temps très court, moins d'une génération comme le dit Jésus au verset 34

Pour moi c'est un peu plus simple.

Le gros souci de la WT est d'avoir enseigné depuis bientôt 100 ans que la présence du Christ a commencé en 1914!
Et, de fait, vouloir faire "coller" cette génération à cette date.
D'où ces raisonnements très compliqués et cette sémantique farfelue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire