Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mercredi 15 février 2012

Génération 2 le retour


reprenons l'article de la tour de garde du 15 avril 2010 page 10-11 §13 

Depuis longtemps, “ l’esclave fidèle et avisé ” jette une lumière accrue sur les prophéties bibliques, le plus souvent dans les pages du présent périodique (Mat. 24:45). Prenons le cas de notre compréhension de l’expression de Jésus : “ cette génération ”. (Lire Matthieu 24:32-34.) À quelle génération Jésus faisait-il allusion ? L’article “ La présence de Christ : que signifie-t-elle pour vous ? ” a expliqué que Jésus ne parlait pas des méchants, mais de ses disciples, qui allaient sous peu être oints d’esprit saint. 

Alors reprenons l'article, tour de garde du 15 février 2008 p23-24
10 Par le passé, il a été expliqué dans cette revue que, au Ier siècle, “ cette génération ” dont il est question en Matthieu 24:34 désignait “ la génération contemporaine des Juifs non croyants ”. Cette explication semblait plausible : chaque fois que Jésus avait fait usage du terme “ génération ”, il lui avait attribué une connotation négative ; et, dans la plupart des cas, Jésus employait un adjectif négatif tel que “ méchante ” pour qualifier la génération (Mat. 12:39 ; 17:17 ; Marc 8:38). Aussi estimait-on que, pour ce qui est de l’accomplissement moderne, Jésus avait à l’esprit la “ génération ” méchante de non-croyants qui verrait non seulement les signes caractérisant “ l’achèvement du système de choses ” (suntéléïa), mais aussi la fin du système (télos).
11 Il est vrai que, lorsque Jésus employait le mot “ génération ” dans un sens négatif, il s’adressait directement aux gens méchants de son époque ou bien il parlait d’eux. Mais était-ce forcément le cas en Matthieu 24:34 ? Souvenons-nous que quatre des disciples de Jésus s’étaient avancés vers lui “ en particulier ”. (Mat. 24:3.) Puisque Jésus n’a pas employé de qualificatifs négatifs quand il leur a parlé de “ cette génération ”, les apôtres ont vraisemblablement compris que c’étaient eux et leurs codisciples qui allaient faire partie de la “ génération ” qui ne passerait pas avant “ que toutes ces choses n’arrivent ”.
Reprenons donc les arguments, oh combien réfléchis:
 parce que Jésus s'adresse a ses disciples en particuliers et qu'il n'y a pas de qualificatif négatif, il s'adresse a eux seulement..... beeeh, beeeh, un peu léger tout ça.....
Alors nous allons utilisé la TMN qui possède un système bien pratique de mise en relation de plusieurs versets: les renvois.....
donc 
Mathieu 24: 34 " Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent."

Il y a un renvoi après le mot génération qui nous mène a  Mathieu 23: 36 " Vraiment, je vous le dis : Tout cela viendra sur cette génération." 

Pour le coup Mathieu 23 s'adresse bien à la génération méchante des scribes et pharisiens n'est-ce pas?

Et puis d'abord pourquoi le christ s’adresserait-il à ses disciples par le terme "cette génération"?

N'avait-il pas l'habitude de les appeler autrement ? (frères, amis, bien-aimés, etc....)

Qu'est-ce qui vous semble le plus logique?

Pourquoi donc s'adresser a eux en disant cette génération comme le soutient (depuis 2008) la WTB&TS ?







 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire