Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

vendredi 10 février 2012

Des versets difficiles à expliquer mode WTB&TS



Malgré les « lumières » et la nourriture spirituelle abondante qui sont délivrées par le collège central, il y a des textes biblique que l'on a du mal à comprendre, ou plutôt, devrais-je dire, qui ne vont pas forcément dans le sens de la WTB&TS.
Voici 3 exemples de verset sur le même sujet :


Tout d'abord Jean 21:18 et 19 (TMN) :
18 Oui, vraiment, je te le dis : Quand tu étais plus jeune, tu te ceignais et tu circulais où tu voulais. Mais quand tu deviendras vieux, tu tendras les mains et un autre [homme] te ceindra et te portera où tu ne veux pas. ” 19 Il dit cela pour indiquer par quel genre de mort il glorifierait Dieu. Et quand il eut dit cela, il lui dit : “ Continue à me suivre. ”
La WTB&TS est d'accord pour dire que jésus a prédit la mort de Pierre en martyr, c'est ce que nous trouvons dans plusieurs textes comme par exemple :
    rends temoignage chapitre 10 page 77 §3
3 L’exécution est pour demain. À quoi songe Pierre dans la pénombre de son cachot ? Repense-t-il à ce que Jésus a révélé il y a des années, à savoir qu’un jour il serait ligoté, emmené contre son gré, et finalement tué (Jean 21:18, 19)
Reveillez-vous 8/06/71 page 29
” Plus loin, le verset 14 rappelle les paroles de Jésus quand il annonça à l’apôtre le genre de mort que ce dernier subirait (Jean 21:18, 19). 

    Perspicacité page 585
Ce fut en cette occasion que Jésus interrogea par trois fois Pierre (qui avait renié à trois reprises son Seigneur) sur son amour pour lui et le chargea de ‘ faire paître ses brebis ’. En outre, Jésus lui prédit de quelle façon il mourrait, sur quoi Pierre, apercevant l’apôtre Jean, demanda : “ Seigneur, que fera cet homme ? ” Une fois de plus, Jésus corrigea le point de vue de Pierre, mettant l’accent sur la nécessité de ‘ le suivre ’ sans se préoccuper de ce que les autres pouvaient faire.

w91 15/4 8-9
Jésus révèle maintenant que, tout comme lui-même a été lié et exécuté parce qu’il faisait l’œuvre que Dieu lui avait confiée, Pierre passera par les mêmes épreuves. “Quand tu étais plus jeune, lui dit-il, tu te ceignais toi-même et tu allais où tu voulais. Mais quand tu deviendras vieux, tu tendras tes mains et un autre te ceindra et te portera où tu ne veux pas.” Bien que la mort en martyr attende Pierre, Jésus lui dit, pressant: “Continue à me suivre.”

Mais UN point dans cette prédiction est totalement éludé par la WTB&TS.
Re-lisons jean 21:18 (TMN) : tu tendras les mains et un autre [homme] te ceindra et te portera où tu ne veux pas. 

Voyons à présent comment ce verset est rendu dans d'autres traductions :

Français courant :Oui, je te le déclare, c'est la vérité: quand tu étais jeune, tu attachais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras les bras, un autre attachera ta ceinture et te mènera où tu ne voudras pas aller.»

Bible de Jérusalem : En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas."

Louis Segond : En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. 
 
Bible des peuples : En vérité, en vérité, je te le dis : quand tu étais plus jeune tu te mettais ta ceinture et tu allais où tu voulais. Mais quand tu seras vieux, tu étendras les bras, et un autre te mettra ta ceinture et t’emmènera où tu ne veux pas. » 
 
TOB :En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu nouais ta ceinture et tu allais où tu voulais; lorsque tu seras devenu vieux, tu étendras les mains et c'est un autre qui nouera ta ceinture et qui te conduira là où tu ne voudrais pas.»

Rappelons nous que la WTB&TS est d'accord sur le fait que Jésus a prédit la façon dont Pierre allait mourir : en martyr, en étendant les bras.......

Autre texte un peu difficile a faire coller avec l'enseignement de la société :
Jean 20:24 et 25 (TMN) :
24 Mais Thomas, l’un des douze, celui qu’on appelait Le Jumeau, n’était pas avec eux quand Jésus était venu. 25 Les autres disciples lui disaient donc : “ Nous avons vu le Seigneur ! ” Mais il leur dit : “ Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt dans la marque des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, non je ne croirai pas. ”

Sur l'image ci après (livre qu'enseigne la bible page 53) : il n'y a qu'un seul clou...

Donc Thomas aurait du dire : « Si je ne vois dans ses mains la marque du clou, « 

Dernier passage délicat sur ce sujet : Mathieu 27:37 (TMN) :
37 De plus, au-dessus de sa tête on plaça, l’ayant mise par écrit, l’accusation portée contre lui : “ Celui-ci est Jésus le Roi des Juifs. ”

vous avez l'image juste au dessus, pour vous le panneau est :
Réponse A : au dessus de sa tête
Réponse B : au dessus de ses mains

Comme nous le savons tous, l'important n'est pas de savoir COMMENT est mort le Christ, mais bien de savoir POURQUOI.
Cependant il est logique de se demander quel est le but de la société WTB&TS, ne serait-ce pas juste pour ne pas faire comme tous les autres chrétiens ? Ou juste pour pouvoir dire « Nous avons LA vérité ».

a vous de voir.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Autant pour moi,je suis fatigué tellement il me prenne la tête..bref je n'avais pas vu qu'il parlait des mains donc excuse moi.

    RépondreSupprimer