Le problème, ici, n'est pas de citer les preuves mais la manière qu'a la WatchTower de glisser discrètement une fausse information, faisant croire qu'elle vient de l'archéologue citée en référence.
Alors que....
Tout d'abord, voici le scan des deux pages 54-55 du livre (cliquez pour agrandir) ou en ligne [Encadré/Illustrations, pages 54, 55] :
On voit ici que la WatchTower glisse discrètement la date de destruction de Jérusalem qu'elle seule date en l'an 607 avant notre ère. Comme elle cite l'archéologue reconnue Eilat Mazar, on pourrait croire, à la première lecture, que cette date est confirmée par celle-ci.
Mais est-ce vrai?
Eilat Mazar parle-t-elle d'une date de destruction de Jérusalem?
Et si oui, quelle serait cette date?
Je vous invite à vous rendre à cette page qui parle justement de cette archéologue et bulle:
http://www.pbs.org/wgbh/nova/ancient/palace-king-david.html
Le plus intéressant est ce passage:
How did the palace of David come to an end? Have you found evidence in your excavation?
We do not yet have clear evidence of the destruction. We may in future seasons. But I believe that it was part of the great destruction of Jerusalem in 586 B.C. by the Babylonians. We have lots of other evidence of this destruction nearby.
What was some of the first evidence of the destruction that you and other excavators found in nearby areas?
At the beginning of the 1980s, Professor Yigal Shiloh, a mentor of mine, excavated an area that includes what is known as the Burnt Room and the Bullae House. In their destruction layer, he found pottery typical of this period together with arrowheads that show that some fight was conducted here. It really revealed the destruction of Jerusalem by the Babylonians in 586 B.C.
And more evidence for the invasion and destruction has also emerged, is that right?
Yes. In my excavations at the Ophel, to the south of the Temple Mount, I discovered a royal structure that appears to have been destroyed by an immense fire around 586 B.C. As we excavated, our hands were black with the ashes. And the Bible tells us that the Babylonians set houses on fire.
Une fois traduit (avec google...)
Comment le palais de David à sa fin? Avez-vous trouvé des preuves de votre fouille?
Nous n'avons pas encore une preuve claire de la destruction. Nous pouvons au cours des saisons à venir. Mais je crois que cela faisait partie de la grande destruction de Jérusalem en 586 avant JC par les Babyloniens. Nous avons beaucoup d'autres éléments de preuve de cette destruction à proximité.
Quelle était l'une des premières preuves de la destruction que vous et d'autres pelles trouvé dans les régions voisines?
Au début des années 1980, le professeur Yigal Shiloh, un de mes mentors, fouillé une zone qui comprend ce qui est connu comme la salle de la Maison Brûlée et Bulles. Dans leur couche de destruction, il a trouvé la poterie typique de cette période avec des pointes de flèches qui montrent que certaines lutte a été menée ici. Il a vraiment révélé la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en 586 avant JC
Et plus de preuves de l'invasion et de la destruction a également vu le jour, n'est-ce pas?
Oui. Dans mes fouilles de l'Ophel, au sud du Mont du Temple, j'ai découvert une structure royale qui semble avoir été détruit par un incendie immense autour de 586 avant JC Comme nous l'avons fouillé, nos mains étaient noires de ses cendres. Et la Bible nous dit que les Babyloniens mis le feu aux maisons.
Et Eilat Mazar parle encore de cette date de -587/6 plus bas dans l'article...
Je crois que vous avez tous bien compris la petite retouche intentionnelle de la WatchTower, pour insinuer discrètement que la date de 607 av notre ère (comme destruction de Jérusalem) est appuyée par l'archéologue Eilat Mazar.
Alors qu'il n'en est rien.
Je crois que vous avez tous bien compris la petite retouche intentionnelle de la WatchTower, pour insinuer discrètement que la date de 607 av notre ère (comme destruction de Jérusalem) est appuyée par l'archéologue Eilat Mazar.
Alors qu'il n'en est rien.
Beeeh au contraire Eilat Mazar conforte la date que TOUS les archéologues du monde acceptent comme étant la date de destruction de Jérusalem à savoir: -587/6
Mon souhait serait que chaque fidèle Témoins de Jéhovah vérifie toutes les références que la WatchTower donne dans ses publications.
Un souhait? peut-être un rêve finalement...
Un souhait? peut-être un rêve finalement...
Deux ans après la découverte de la bulle d'argile minuscule, ou cachet, portant le nom de Yehuchal ben Shelemiyahu, les fouilles Mazar a mis en lumière un timbre similaire au même endroit. En écriture hébraïque ancienne, il lit "Guedalia ben Paschhur." Nom de Ben Paschhur apparaît dans le même verset du Livre de Jérémie (38:1) comme ben Shelemiyahu de. Les deux hommes, selon la Bible, a servi en tant que ministres de la cour du roi Sédécias, qui régna de 597-587/6 Colombie-Britannique, juste avant la destruction du Premier Temple de Jérusalem et à l'automne.
RépondreSupprimerBen VOILA LA DATE DE 607 n'est pas donnée ce qui indique une fois encore que le Corps Dirigeant allègue sans démontrer. Pire il fausse l'information originelle - Est-ce que ça ne porterait pas un nom cette manœuvre délibérée de fausser les déclarations de l'archéologue ?
Vérifions vérifions parceque cela ne va pas avec les belles déclarations de principe étalées dans une tour de garde que tout serait vérifié (sic) avant d'être publié .
Annuaire ***2011 p. 13 Événements marquants de l’année écoulée *** (...)
En résumé, le service de la rédaction tient à n’utiliser que des renseignements exacts et véridiques, même concernant des détails apparemment insignifiants. De la sorte, “ l’esclave fidèle et avisé ” peut dispenser une nourriture spirituelle qui invariablement honore Jéhovah, le “ Dieu de vérité ”. — Ps. 31:5.
Est-ce à dire qu'avant cette bonne résolution la corps dirigeant pouvait avancer n'importe quoi ?
Bonjour Jean Lameraboir, merci pour ton commentaire qui complète bien le notre.
SupprimerPas mal la référence à l'annuaire de 2011! voici le lien en ligne RECHERCHER TOUTES CHOSES AVEC EXACTITUDE
Amicalement
Chère Humble Brebis, cet article est si excellent que je l'ai honteusement exploité sur mon blog : http://watchteaser.blogspot.fr/2014/02/faude-archeologique-watchtower.html
RépondreSupprimerTu m'en voudras pas j'espère... J'ai mentionné la source bien sûr.
Amitiés
Nicodème
Bonsoir WatchTeaser,
RépondreSupprimerAucun soucis pour le partage... au contraire!
Amitiés aussi.
Arnaud alias HB
Impertinent, moi et mon collègue BG? Mais nooonnnnn....
SupprimerJe crois que je vais faire pareil ��
RépondreSupprimer