Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mercredi 8 février 2012

Ne lève pas ton verre! Et sans modération!

Article basé sur la TG du 15-02-2007, Questions des lecteurs:


Pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent-ils de suivre la coutume consistant à boire à la santé d’une personne, puisque la Bible n’en parle pas expressément ?

Ah ça c'est ZE QOUECHTIONE!





Mais soit! donc on lit les explications, bla bla bla...origine mauvaise hum hum mouai...Ah une référence!


Le Guide international des alcools et des cultures (angl.), paru en 1995, déclare : “ [Cette coutume profane] est probablement un vestige des libations sacrificielles de l’Antiquité, au cours desquelles on offrait aux dieux un liquide sacré, sang ou vin, en contrepartie de l’exaucement d’un vœu, d’une prière résumée par les expressions ‘ longue vie ’, ou ‘ à ta santé ’. ”

ok ok... et conclusion?

"..., les chrétiens ont de bonnes raisons de ne pas le faire, en raison des origines religieuses de ce geste, qui peut aujourd’hui encore être vu comme une demande de bénédiction faite au ‘ ciel ’, comme un appel à une force suprahumaine."
Bon j'ai compris, je f'rais plus ...

"Faut pas trop se poser de questions!" m'a-t-on dit récemment.
Mais quand même, une question me taraude l'esprit!

Pourquoi inaugure-t-on les béthels, salle d'assemblée, salle du royaume, la nouvelle turbo-diesel du surveillant de circonscription....? heu non je m’emballe là, on va resté sur les bâtiments.

Que veut dire le mot "inaugurer"? Pour notre exemple se sera: "Consacrer par une cérémonie solennelle".
Ce mot vient du latin inaugurare: « prendre les augures »


Je vous invite à lire la définition du site CNRTL à l'entrée: Augure et aussi à l'entrée Auspices.

Je pense que vous avez bien compris la conclusion.
Ce qui est valable pour un geste ne l'est pas pour l'autre? ah quand on va chercher trop loin!

Pour faire le mauvais esprit je dirais que lors des inaugurations, il y a des "boîtes à offrandes" pour quelques "bons présages à venir"!


La différence est peut-être là....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire