Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

vendredi 3 février 2012

In God We Trust



Pendant la Première Guerre mondiale, le président Woodrow Wilson , citant "l'habitude respectueuse du peuple des États-Unis à tourner en humble appel au Dieu Tout-Puissant", a déclaré le 30 mai 1918, «un jour d'humiliation publique, la prière et le jeûne», exhortant «Ses concitoyens ... pour prier Dieu Tout-Puissant qu'Il peut pardonner nos péchés et défauts en tant que peuple et de purifier nos cœurs de voir et d'aimer la vérité, d'accepter et de défendre toutes les choses qui sont juste et droit ...le suppliant qu'il va donner la victoire à nos armées qui se battent pour la liberté... "



Qu'en pensait la Watchtower à cette époque?





Pour Ceux qui ne lisent pas l'anglais, l'article encourageait les Étudiants de la Bible à soutenir la Journée nationale de prière du 30 mai pour la victoire des alliés dans la guerre qui avait été promulguée par le Congrès américain. Dans le périodique, Dieu était alors montré comme ayant désiré la naissance des États-Unis et veillé à sa croissance. Il était précisé que, même si cela paraissait incohérent, un chrétien pouvait changer d'avis sur sur des questions de neutralité, car tous les principes ne sont pas capitaux.

Autre exemple:


voici la tour de garde du 15 mai 1918:

L'article montrait que la Watch Tower serait prête à mettre les locaux de Brooklyn à disposition pour un discours sur l'achat des bons liberté du gouvernement, pourvu que cette réunion n'ait pas lieu le dimanche, jour du culte. Il était dit ensuite que ce n'était pas grave d'acheter ces bons servant à financer la guerre, que certains l'avaient déjà fait et que ceux qui s'en étaient abstenus n'avaient pas pu les acheter car leur allocation mensuelle de 15 dollars ne le leur permettait pas; ainsi, le fait de croire que la Société refusait d'acheter des bons aurait été un malentendu. Les Étudiants de la Bible des États-Unis devaient soutenir leur pays en fournissant leur assistance volontairement.

Ce qu'il est bon de rappeler c'est que dès le mois de Février le livre "le Mystère Accompli" est interdit au Canada pour "déclarations séditieuses et anti-guerre" puis au début de mai 1918, le procureur général américain Thomas Watt Gregory condamna "Le Mystère Accompli" comme étant "l'un des exemples les plus dangereux de (...) propagande (...), une œuvre écrite dans un langage extrêmement religieux et distribuée en masse". Des mandats furent émis pour arrêté Rutherford et les sept autres administrateurs de la Watch Tower sur des accusations de sédition en vertu de la Loi sur l'espionnage.

Il apparait donc que pour atténuer les mesures judiciaires a leur encontre les dirigeants ont fait "quelques articles bienveillants" pour l'administration américaine.