Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mercredi 5 septembre 2012

Un exemple d'arrogance.

La WatchTower nous offre ici un bel exemple de son arrogance et manque d'amour envers ses membres.

ON NE DOUTE PAS DE LA WATCHTOWER!

Dans la TG du 15/7 2010, regardons de plus près l'article "Ce que le jour de Jéhovah révélera".
C'est un article habituel de la WatchTower sur l'urgence des temps, que la fin est proche etc...
Mais quelques paragraphes ont retenus mon attention.

Les §14 à 16. (c'est moi qui souligne)
14 Notons que Jéhovah ne nous demande pas seulement de nous ‘ tenir sur nos gardes ’. Il nous honore en nous permettant de ‘ savoir à l’avance ’, et dans les grandes lignes, ce qui arrivera dans un avenir proche.
15 Malheureusement, certains ont fini par prendre à la légère les appels à la vigilance et même par devenir sceptiques. “ Ça fait des années qu’on nous répète la même chose ”, objectent-ils. Cependant, ils ne devraient pas perdre de vue qu’en tenant ce genre de propos, c’est Jéhovah et son Fils qu’ils contestent, et pas seulement “ l’esclave fidèle ”. ‘ Continue à attendre ’, dit Jéhovah (Hab. 2:3). “ Veillez, dit Jésus, [...] parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. ” (Mat. 24:42). Enfin, Pierre s’exclame : “ Quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu, attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah ! ” (2 Pierre 3:11, 12). Jamais “ l’esclave fidèle ” et son Collège central ne prendront à la légère des recommandations aussi sérieuses !
16 À vrai dire, c’est le “ mauvais esclave ” qui conclut que le Maître tarde (Mat. 24:48). Ce mauvais esclave fait partie des moqueurs dont il est question en 2 Pierre 3:3, 4. “ Dans les derniers jours, écrit Pierre, il viendra des moqueurs ” qui, “ selon leurs propres désirs ”, railleront ceux qui, avec obéissance, gardent bien à l’esprit le jour de Jéhovah. Au lieu de se concentrer sur les intérêts du Royaume, ces moqueurs ne pensent qu’à eux-mêmes et à leurs désirs égoïstes. N’adoptons jamais cet état d’esprit marqué par la désobéissance ; il nous ferait courir de grands risques. Continuons plutôt à “ considére[r] comme salut la patience de notre Seigneur ” et restons actifs dans l’œuvre consistant à prêcher et à faire des disciples, sans nous soucier à l’excès de la chronologie des évènements dont Jéhovah seul est le maître. — 2 Pierre 3:15 ; lire Actes 1:6, 7.
Dès le paragraphe 14, la WatchTower positionne la suite du texte comme si c'était Dieu qui répétait sans cesse qu'on était proche de son jour.

Qu'arrive-t-ils à ceux qui osent "prendre à la légère" ou "êtres sceptiques" de ses répétitions?
Ils sont automatiquement opposés à Dieu et à Jésus.

On voit que la WatchTower admet à demi-mot, qu'effectivement, cela fait des années qu'ils répètent cela, c'est à dire l'arrivé imminente du "Jour de Dieu".
Là où c'est malin, c'est que ce n'est pas Dieu ou Jésus qui répète cela dans les revues depuis des dizaines d'années, mais ils font passer cela comme un "répétition" divine.

Du fait de cette arrivé "tardive", certains Témoins s'en rendent compte aussi.
Et voilà comment la WatchTower se défile quand au fait qu'elle annonce depuis longtemps un évènement "proche" qui n'arrive pas:
elle jette l'opprobre sur ses membres.

Elle les traite d’apostasie et les mets en directe opposition avec "l'esclave fidèle et avisé" car elle les positionnent comme étant "le mauvais esclave", les moqueurs qui ne pensent qu'à eux, etc.


Noter que les "certains" rebelles ne sont pas des malfrats, des "gens du monde" etc... non non! cet article est destiné aux fidèles Témoins de Jéhovah qui osent penser que c'est un peu long ou commence à douter.
Comme ils le précisent si bien, ils adoptent un "état d'esprit marqué par la désobéissance"

C'est beau l'amour et la compassion, non?

La cerise sur le gâteau est la dernière phrase:
restons actifs dans l’œuvre consistant à prêcher et à faire des disciples, sans nous soucier à l’excès de la chronologie des évènements dont Jéhovah seul est le maître.
S'il ne faut pas "se soucier à l'excès de la chronologie des évènements", alors pourquoi rappeler sans cesse que ce sont les derniers jours?

Qu'elle arrogance n'est-ce pas!

2 commentaires:

  1. En 1966 n'est-ce pas la société qui encourageait à se débarrasser "de tout poids du coté du monde" (Heb 12:1-3) pour se consacrer à l’œuvre urgente consistant à faire des disciples devant arriver au plus tard dans une décennie ?
    De fait à l'époque beaucoup on quitté leur emploi,vendu leurs biens, arrêter leurs études, refuser d'avoir des enfants pour se lancer dans le service à plein temps.
    Malheureusement, 1975 est passé et ceux qui escomptaient de grande choses pour l'avenir se sont retrouvés le bec dans l'eau !

    L'attente différée rend le cœur malade (prov 13:12) et les TJ même les plus zélés ne sont que des êtres humains. Face à la déception et aux difficultés économiques dans lesquelles certains s'étaient mis volontairement pour servir les intérêts du Royaume, comment la société allait-elle réagir pour revigoré ses enfants ? (voir 1Th 2:7) Amour, compréhension, mea culpa pour les fausses annonces ???


    Non, un bon coup de pied au c-l ! ça c'est de la bonne méthode à l'ancienne (du temps de rutherford) pour dynamiser
    les troupes... et tant pis pour ceux qui tombent sur le chemin !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Frere Toc pour ton commentaire qui complète bien le billet.
    Mais je sens un peu de tension, non?
    Si tu es comme moi, je boue intérieurement de lire ce genre d'article qui visent directement des fidèles sincères et les rabaisses jusqu’à les traiter d'apostats.
    C'est affligeant, ils ont un peu oublié Matthieu 5:21-22.

    RépondreSupprimer