Démonstration
magistrale de manipulation
Quand
j'ai cherché à comprendre pourquoi, selon l'évangile de Luc, Judas
est présent lors de l'institution du repas du seigneur (voir le billet qui est là?), j'ai
naturellement cherché dans les ouvrages de la WTB&TS et à
l'entrée Judas du livre « Etude Perspicace » en 1998,
page 77 voici ce que l'on peux lire :
Aussitôt Judas
quitta le groupe. Une comparaison entre Matthieu 26:20-29 et Jean
13:21-30 indique qu’il s’en alla avant que Jésus n’institue la
célébration du Repas du Seigneur. De toute évidence, Luc ne relate
pas les faits dans un ordre chronologique rigoureux ; en effet,
Judas était bel et bien sorti au moment où Jésus félicita les
apôtres d’être demeurés constamment avec lui : Judas
n’aurait pas pu être concerné, pas plus qu’il n’aurait pu
être inclus dans l’“ alliance [...] pour un royaume ”.
— Lc 22:19-30.
Soit,
la WTB&TS dit que Luc ne relate pas les fait dans un ordre
chronologique, mais que dit Luc lui même ?
Luc 1:3 j’ai décidé,
moi aussi, parce que j’ai recherché toutes choses avec exactitude
depuis le début, de te les écrire dans un ordre logique, très
excellent Théophile, 4 pour que tu connaisses pleinement la
certitude des choses qu’on t’a enseignées de vive voix.
Alors on m'a répondu que logique est différent de chronologique.....
Voici
qui fait réfléchir, mais encore plus fort c'est ce que dit la
WTB&TS en 2009, dans son livre :
Rends
pleinement témoignage, page 151 §10
Si le récit des Actes
est bien présenté dans le style caractéristique de Luc,
c’est-à-dire chronologiquement, alors la conversion de ces Juifs
ou de ces prosélytes a eu lieu après que Paul a secoué ses
vêtements. Une péripétie qui en dit long sur la flexibilité de
l’apôtre.
Alors c'est-y pas bo ça ?
Magnifique !!!!!!
RépondreSupprimer'Des explications qui en disent long sur la flexibilité de la Ouatche...'
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