Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

lundi 30 avril 2012

L'Israel de Dieu


Qui est l’Israël de Dieu ?



Selon Galates 6 :16 Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu.

Dans ce texte l’apôtre montre que suivre l'enseignement du Christ permet de faire partie de l’Israël de Dieu.

D'ailleurs pour confirmer ce point nous avons le message d'introduction de la Lettre de Jacques1:1

Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dispersées :
Salutations !

Ce texte s'adresse donc à tous les chrétiens ce que confirme la WTB&TS dans le livre toute écriture page 1231 :
Destinataires. Jacques écrivit “ aux douze tribus qui sont dispersées ”, littéralement, “ celles (qui sont) dans la dispersion ”. (Jc 1:1, note.) Il s’adresse ici à ses “ frères ” spirituels, ceux qui sont attachés à “ la foi de notre Seigneur Jésus Christ ”, principalement ceux qui vivent hors de Palestine (1:2 ; 2:1, 7 ; 5:7). Jacques fonde en grande partie son argumentation sur les Écritures hébraïques, mais cela ne prouve pas qu’il n’a écrit qu’à l’intention des chrétiens d’origine juive, pas plus que le fait de connaître aujourd’hui les Écritures hébraïques n’est une preuve qu’on est d’ascendance juive. Lorsqu’il appelle Abraham “ notre père ” (2:21), c’est en harmonie avec les paroles de Paul consignées en Galates 3:28, 29, où l’apôtre montre que l’appartenance de quelqu’un à la véritable semence d’Abraham ne dépend pas du fait d’être Juif ou Grec. Par conséquent, les “ douze tribus ” auxquelles s’adresse Jacques sont forcément “ l’Israël [spirituel] de Dieu ”. — Ga 6:15, 16.

Ou encore la Tour de garde 01 07 1995 page 12 §14
14 En harmonie avec cette décision, lorsqu’il écrivit aux chrétiens oints du Ier siècle, le disciple Jacques adressa sa lettre aux “douze tribus qui sont dispersées”. (Jacques 1:1; Révélation 7:3-8.) Bien sûr, les citoyens du nouvel Israël n’ont pas été affectés à des tribus précises. L’Israël spirituel n’était pas divisé en 12 tribus distinctes comme l’avait été l’Israël selon la chair. Il n’empêche que l’expression inspirée employée par Jacques indiquait que pour Jéhovah l’Israël de Dieu avait complètement remplacé les 12 tribus de l’Israël selon la chair. Si un Israélite de naissance devenait membre de la nouvelle nation, son ascendance selon la chair n’avait plus d’importance, fût-il de la tribu de Juda ou de celle de Lévi. — Galates 3:28; Philippiens 3:5, 6.
§16
En accomplissement des paroles de Jésus, lorsque l’esprit saint fut répandu à la Pentecôte et que l’Israël de Dieu vint à l’existence, le Royaume fut enlevé à l’Israël selon la chair et donné à la nouvelle nation, la nation spirituelle. Ce n’était dès lors plus l’Israël selon la chair, mais cette nouvelle nation qui était le serviteur de Jéhovah, composé de ses témoins. — Ésaïe 43:10, 11.

Ok, donc les 12 tribus ou Israël de Dieu concernent tous ceux qui ont accepté le message dès le premier siècle et qui donc font partie de la nouvelle alliance établie par le Christ.
 L'israël de Dieu est donc la même Chose que les 12 tribus de 12000 personnes décrites en Révélation 7, soit 144000 personnes.

Examinons à présent le texte de Luc 22: 28 “ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; 29 et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

Et voici ce que dit la WTB&TS :
livre perspicacité, page 1102 :
“ Jugeant les douze tribus d’Israël.  Jésus dit aux apôtres que, lors de “ la recréation ”, ils siégeraient “ sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël ”. (Mt 19:28 ; voir CRÉATION [La recréation].) Il exprima une pensée similaire lorsqu’il fit une alliance pour un Royaume avec ses apôtres fidèles (Lc 22:28-30). Il n’est pas raisonnable d’en conclure que Jésus voulait dire que les apôtres jugeraient les 12 tribus de l’Israël spirituel mentionnées plus tard dans la Révélation, puisque les apôtres devaient eux-mêmes faire partie de ce groupe (Ép 2:19-22 ; Ré 3:21). Ceux qui sont “ appelés à être saints ” doivent juger, non pas eux-mêmes, mais “ le monde ”. (1Co 1:1, 2 ; 6:2.) Ceux qui règnent avec Christ forment un royaume de prêtres (1P 2:9 ; Ré 5:10). Par conséquent, “ les douze tribus d’Israël ” mentionnées en Matthieu 19:28 et en Luc 22:30 représentent sans doute “ le monde ” des humains qui ne font pas partie de la classe royale de prêtres et qui seront jugés par ceux qui siégeront sur les trônes célestes. — Ré 20:4.

Donc reprenons :
En Luc, le Christ vient d'établir la nouvelle alliance, pour l'ensemble des Chrétiens du premier siècle il est clair que les 12 tribus ou l’Israël de Dieu les représentent, D'ailleurs la WTB&TS le reconnait dans plusieurs de ses ouvrages, mais dans le cas de Luc 22:30 « il n'est pas raisonnable d'en conclure que (....) et représente sans doute le monde des humains qui ne font pas partie de la classe royale de prêtres(...)

Bon ok, mais alors si les 12 tribus représentent l'ensemble des humains "Hors membres oints" on fait quoi avec Révélation 7 ?
C'est valable que pour Luc 22:30 et Mathieu 19:28 ?
Car après tout il s'agit bien de la même chose, non ?

Vite un peu de nouvelles lumières, s.v.p

Bêêêhhhhhhhhhh

Aucun commentaire:

Publier un commentaire