Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

vendredi 9 mars 2012

une de plus

 
Bible 1                      WTB&TS 0

Jérémie 29: 1-11, dans ce texte une lettre d'encouragement à destination des exilés à Babylone est envoyée depuis Jérusalem grâce à 2 serviteurs Guémaria et Elasa.

Le problème, comme toujours, c'est la date!
D’après la WTB&TS, Yekonia part en exil en 617 et Tsidqya devient roi. 

Perspicacité page 1034, entrée Guemaria:
‘ Fils de Hilqia, que Tsidqiya le roi de Juda envoya à Babylone, vers Neboukadnetsar. ’ À cette occasion, Jérémie fit porter, par l’intermédiaire de Guemaria et d’Élasa, une lettre pour les exilés juifs qui avaient été emmenés à Babylone avec Yehoïakîn (Yekonia), en 617 av. n. è. — Jr 29:1-3.
 

  Perspicacité page 1118 :
C’est également au début de son règne que Tsidqiya (pour une raison que la Bible ne précise pas) envoya Élasa et Guemaria à Babylone. — Jr 29:1-3.

Si donc cet épisode (l'exil de Yekonia et le début de règne de Tsidqiya) est daté de 617 av.n.è.(comme l'affirme la WTB&TS) et que Jérémie envoi un courrier d'encouragement aux exilés à Babylone (au début du règne de Tsidqiya) en mentionnant au verset 10: " Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu.", cela indique clairement que les 70 sont déjà en cours.
 Or si en 617 av.n.è. les 70 ans sont  déjà en cours et que l'exil se termine en 537 av.n.è., cela fait 80 ans...
Non?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire