Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mardi 20 mars 2012

Encore une de plus pour 587!

 

Bible 2                   WTB&TS 0
complément du message une-de-plus




Dans le livre perspicacité vol 2 page 385, à l'entré NEBOUKADNETSAR, NEBOUKANETSAR, nous lisons qu'il devint roi de Babylone en 625/626 avant notre ère.

D'après l'archéologie son règne débuta en 605/606 avant notre ère.

La WT est d'accord (car elle a pas le choix en fait!) avec l'archéologie, quant à la date de fin de règne de Babylone.

Cette date est une date dite "pivot" c'est:


539 avant notre ère.


Selon l'archéologie, la domination  internationale de cette nation aurait duré 70 ans (609-539): Du père de Neboukanetsar (Nabopalassar) jusqu'à la chute de Babylone.


Et selon la WT cette domination aurait durée 87 ans (626-539): de Neboukadnetsar à la chute de Babylone.


La WT se sert de -539 pour la fin de la domination totale de Babylone, et grâce à l'édit de Cyrus  dans la première année de son règne, qui met fin à l'exil des juifs en Babylone (Esdras 1:1-4).
Si on prend cette date, le règne de cette nation aurait donc duré:


87 ans pour la WT     -       70 ans pour l'archéologie

La Bible nous renseignerait-elle sur ce sujet et peut-elle confirmer une de ces valeurs?

Beeeeeh oui!

Jérémie 25: 1-14 (TDMN)
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ; 2 que Jérémie le prophète a prononcée au sujet de tout le peuple de Juda et au sujet de tous les habitants de Jérusalem, en disant :
3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté. 4 Et Jéhovah a envoyé vers vous tous ses serviteurs les prophètes, se levant de bonne heure et [les] envoyant, mais vous n’avez pas écouté et vous n’avez pas incliné votre oreille pour écouter, 5 lorsqu’ils disaient : ‘ Revenez, s’il vous plaît, chacun de sa voie mauvaise et de la méchanceté de vos manières d’agir, et habitez sur le sol que Jéhovah vous a donné, à vous et à vos ancêtres, depuis les temps anciens et pour un long temps à venir. 6 Et ne marchez pas à la suite d’autres dieux afin de les servir et de vous prosterner devant eux, pour ne pas m’offenser par l’œuvre de vos mains, et pour que je ne vous cause pas de malheur.
7 “ ‘ Mais vous ne m’avez pas écouté ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ afin de m’offenser par l’œuvre de vos mains, pour votre malheur. ’
8 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ “ Parce que vous n’avez pas obéi à mes paroles, 9 voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. 13 Oui, je ferai venir sur ce pays toutes mes paroles que j’ai prononcées contre lui, c’est-à-dire tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé contre toutes les nations. 14 Car, eux aussi, des nations nombreuses et de grands rois les ont exploités comme serviteurs ; oui, je leur rendrai selon leur action et selon l’œuvre de leurs mains. 

Beeeh on voit bien que  Yahvé accorde à Babylone un règne de 70 ans! Non?
A la fin des 70 ans prophétisé, Yahvé, par l'intermédiaire de Cyrus (oint de Yahvé), met fin à ce règne, en 539 avant notre ère. S'en suit en 538/ 537 avant notre ère, le décret de Cyrus et le retour au pays. 

Beeeh ça alors! Le couple archéologie/bible a encore une fois frappé! +1 pour elles.


L'archéologie a une fois de plus raison et corrobore encore une fois la Bible.
Nabopalassar est mort en 605 et son fils l'a remplacé lors de la bataille de Karkemish ou il a vaincu le Pharaon Néko (jéremie 46:2)
Le règne de Neboukadnetsar a bien débuté en 605 avant notre ère, soit la 4 eme année de Yehoïaqim qui remplaça son père Yoshiya mort en 609 lors de la bataille de Meguido contre le pharaon Néko.

Et, de ce fait, la destruction de Jérusalem fut bien dans la 19 ème année de règne de Neboukadretsar, en 586/587 avant notre ère.

CQFD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire