Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

vendredi 12 octobre 2012

Une présence, mais depuis quand?

Depuis presque 100 ans la WatchTower enseigne que le Christ est "revenu" mais de façon invisible, c'est la fameuse présence du Christ, leur (à la Watch) Parousie!

Mais peut-on trouver dans la Bible des versets qui pourraient nous faire penser que le Christ est présent depuis plus longtemps? Est-il jamais parti du milieu de nous?

En Matthieu 5, Jésus donne un enseignement sur le pardon, et au verset 20 nous précise:
Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux
On est pas dans un futur lointain là, c'est du présent et avenir, une promesse d'être avec eux.

Nous avons le livre des Actes 18:9-11:
De plus, pendant la nuit le Seigneur dit à Paul au moyen d’une vision : “ N’aie pas peur, mais continue à parler et ne te tais pas, 10 parce que moi je suis avec toi, et personne ne t’attaquera pour te faire du mal ; car j’ai beaucoup de gens dans cette ville. ” 11 Alors il demeura là un an et six mois, enseignant parmi eux la parole de Dieu.
On est bien après sa mort et Jésus l'encourage en lui précisant qu'il est avec lui, pas physiquement bien sur, mais comme il l'a promit, en appui, en aide.

Plus fort encore, nous avons Matthieu 28:20, Jésus est ressuscité et parle à ses disciples avant de monter au Ciel:
Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses.
Il est évident que Jésus ne fut pas avec eux/nous physiquement mais que c'était une "présence" invisible de soutient.
Voilà ce qui ressort de ces passages, Christ le dit lui-même, il est présent à côté de chaque chrétien depuis maintenant 2000 ans, jusqu'à la fin.

5 commentaires:

  1. Pour continuer sur ton raisonnement, si Jésus est présent depuis 1914, ces paroles sont accomplis ? n'est-ce pas ?

    (1 Corinthiens 11:23-26) [...] Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis : que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, a pris un pain et, après avoir rendu grâces, il l’a rompu et a dit : “ Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” Il a fait de même à l’égard de la coupe aussi, après avoir pris le repas, en disant : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang. Continuez à faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en souvenir de moi. ”  Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive [...]

    Donc, nous ne devrions plus célébrer le mémorial de la mort du Christ à partir du moment de son retour.

    Quand à l'idée d'une résurrection de tous les 'oints' pendant la présence de Christ, C'est bien l'idée du verset suivant, mais notez que ce retour est loin d'être invisible. Il n'est pas non plus étalé sur plusieurs dizaines d'années !

    (1 Thessaloniciens 4:15-17)  Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort] ;  parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu , et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.  Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur [...] (Noter ici que le terme traduit par Seigneur est , אABVg 
    littéralement : 'Jéhovah' Voir note en bas de page de la TMN)


    Que déduire ? La Parousie(présence) du Seigneur à-t-elle déjà commencé ? Non car à ce moment là, les vivants qui sont en accord avec le Seigneur (les oints) seront instantanément emportés vers les Cieux. Or visiblement cela ne s'est pas produit... Pas plus que le cri d'Archange et la trompette qui devraient êtres visible de tous:
    ...

    RépondreSupprimer
  2. suite ...

    (Matthieu 24:30, 31) [...] Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis [...]

    Un dernier verset pour conclure : (1 Corinthiens 15:22-26) [...] De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien [...]

    Notez là aussi qu'il n'y a que 2 étapes mentionnées dans la Bible pour la résurrection des morts:

    - Christ les prémices
    - Les Saints en union avec le Seigneur durant sa présence.

    Fin de l'histoire, la mort est réduite à rien.

    Donc là encore, cette Parousie semble correspondre à un moment particulier et ponctuel (comme ont étés les jours du déluge) dans l'histoire humaine. Pas une période de temps de presque cent ans ou plus...

    Notons enfin qu'il faut distinguer cette 'Parousie' survenant au jour du Seigneur, à la promesse de Jésus de soutenir ses fidèles en étant avec eux jusqu'à l'achèvement du système de chose.

    c'est un peu comme si bien que loin de vous un ami vous disais : Je te soutient moralement, tu peux communiquer avec moi en m'envoyant des messages; Mais lorsque je serai présent (parousie) auprès de toi, alors j'accomplirai ceci ou cela en ta faveur. Il y a bien deux états.

    RépondreSupprimer
  3. ""Citation Tour de Garde du 15 Janvier 2013 encadré page 8
    Les Témoins de Jéhovah ont nourri de fausses attentes sur le moment où la fin viendrait. Comme les disciples de Jésus au Ier siècle, nous avons parfois cru que certaines prophé¬ties se réaliseraient plus tôt que Dieu ne l’avait prévu dans son calendrier (Luc 19:11 ; Ac¬tes 1:6 ; 2 Thessaloniciens 2:1, 2). Nous partageons le sentiment d’un Témoin de longue expérience, Alexander Macmillan, qui a dit: « J’ai [...]compris qu’il nous fallait reconnaitre nos erreurs et continuer de sonder la Parole de Dieu pour obtenir une plus grande lumière. »Pourquoi donc continuons nous a mettre l’accent sur la proximité´ de la fin? Parce que nous voulons suivre cet ordre de Jésus : « Faites attention, te¬nez-vous éveillés. » Si a` l’inverse Jésus nous trouvait « endormis », nous ne pourrions obtenir son approbation (Marc 13:33, 36). Pourquoi? Prenons un exemple: il peut arriver qu’un organisme de météorologie, croyant détecter la formation d’une tempête, lance une alerte qui s’avérera fausse. Il n’empêche qu’une autre fois, sa vigilance pourrait bien sauver des vies.
    De même, nous avons eu de fausses attentes concernant la fin. Mais nous sommes davantage soucieux d’obéir a Jésus et de sauver des vies que d’éviter les critiques. Le commandement de Jésus de « rendre pleinement témoignage »nous met dans l’obligation de prévenir nos contemporains de la fin a` venir (Actes 20:24). Pour nous, l’important n’est pas de savoir quand la fin viendra, mais d’être convaincus qu’elle viendra, et d’agir en conséquence. Nous prenons au sérieux ces paroles de Habaqouq 2:3 : « Même si [la fin] venait a` tarder [d’un point de vue humain], continue a l’attendre ; car elle se réalisera a coup sur. Elle ne sera pas en retard. » . Fin de citation

    Commentaires : Nous devions croire tout ce qui venait de la Tour de Garde - la Société disait-on et maintenant un collège central tout aussi inconsistant sur ce thème de la fin - ceux qui tentent de manger de cette organisation risquent aussi de rester sur leur faim.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Frère Toc.
    Très bon complément.
    Si j'ai utilisé le terme de "présence invisible" c'est volontairement pour faire allusions au terme utilisé par la WatchTower pour faire croire qu'une "présence invisible" du Christ a commencé en 1914, alors qu'elle le fut dès le départ.
    Et que la "parousie" est bien comme tu l'explique une venue dans une période définit au jour du Seigneur...à venir.


    Merci Jean-claude pour cette perle, j'ai fait un billet sur le sujet pour le coup, énorme!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    De toute façon, tout cela n'est qu'une invention de plus (pas propre aux tj)pour tenir les peuples dans l'attente d'une délivrance qui ne viendra ...jamais!
    Ce n'est pas un sophisme, c'est vérifiable, mais il faut sortir des forums "classiques" très respectables au demeurant, et chercher un peu plus loin.

    A bientôt, cybermaxi

    RépondreSupprimer