En effet Jean-Claude nous soumet un article (un encart pardon) de la dernière Tout de Garde du 1/1/2013, page 8! Et il est pour le moins hallucinant!
C'est un encart d'un article page 4 intitulé:
LA FIN DU MONDE - PEUR, FASCINATION ET LASSITUDE
Déjà le titre est un indice, LASSITUDE, mais qui est lasse de cette FIN DU MONDE (tardive...)?
Voilà l'encart (c'est moi qui est sous-ligné):
Ce qui est en premier intéressant dans cet encart est le titre sous forme de question et qu'elle question!
J'ai sous-ligné quelques phrases pour faire des commentaires associés.
1- "ont nourri de fausses attentes sur le moment où la fin viendrait."
Mais quel était ce "moment"? avaient-ils annoncés une date, une période? On sait tous que OUI, mais la WatchTower ne donne pas trop de détails ici.
2- "nous avons parfois cru que certaines prophéties se réaliseraient plus tôt que Dieu ne l’avait prévu dans son calendrier"
Alors prenons les textes associés à cette déclaration pour avoir un semblant d'indices de ce que sont ces "certaines prophéties".
Ils citent Actes 1:6:
6 Or, quand ils se furent réunis, ils se mirent à lui demander : “ Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ?Faut-il comprendre qu'ils font allusion au Royaume en 1914?
Soit dit en passant le verset 7 répondait déjà à leur problème:
7 Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir
Et 2 Thessaloniciens 2:1, 2 qui parle de la fameuse "Présence" du Christ!!!!
2 Cependant, frères, en ce qui concerne la présence de notre Seigneur Jésus Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous demandons 2 de ne pas vous laisser rapidement ébranler dans votre bon sens ni émouvoir soit par une parole inspirée, soit par un message verbal, soit par une lettre comme venant de nous, comme quoi le jour de Jéhovah est là.
Encore en passant la "présence" du Christ est associé ici au "jour de Jéhovah"...bref.
Mais où vont-ils? Ce seraient-ils trompés sur toute la ligne? Il ne faudrait plus les écouter sur ce sujet?
3-"compris qu’il nous fallait reconnaître nos erreurs"
Est-ce la réponse à ma question? Ce qui est écrit au-dessus voudrait dire implicitement qu'ils ont bien fait une erreur sur la compréhension du Royaume et les temps de la fin?
OUUUUUUHAAAAAAA!!!!!4- "pourrait bien sauver des vies."
On se justifie comme on peut pour faire passer la pilule!
5-De même, nous avons eu de fausses attentes concernant la fin.
Et surtout l'ont imposé aux fidèles!
6-Pour nous, l’important n’est pas de savoir quand la fin viendra, mais d’être convaincus qu’elle viendra,
Une belle bande d'hypocrite quand même....
C'était la ligne directrice de la WatchTower quand même, depuis le début. La fin de ce système de chose, la fin très très proche, pendant la "présence" du Christ, qui devait durer une génération!
C'est ÉNORME quand même! C'est presque un aveu d'être un faux prophète.
Si les TJ accepte ça sans broncher...je sais plus après.
Un grand merci Jean-Claude pour ta participation et cette perle!
Oui, ce n'est pas la première fois que la société reconnais cela:
RépondreSupprimerExtraits de l'Article g95 22/6 p. 6 Les promesses de Dieu sont-elles dignes de confiance?
"Avant la dernière partie de l’année 1914, beaucoup de chrétiens attendaient que le Christ revienne et les emmène au ciel. Ainsi, lors du discours qu’il prononça le 30 septembre 1914, Alexander Macmillan, un Étudiant de la Bible, déclara: “Ce discours public est probablement le dernier que je donnerai jamais puisque bientôt nous rejoindrons notre demeure au ciel.” Manifestement, il se trompait,
.../...
, ont pensé également que de merveilleuses prophéties bibliques se réaliseraient en 1925. Ils présumaient que cette année-là débuterait la résurrection sur la terre et que reviendraient ainsi à la vie des hommes fidèles du passé
.../...
beaucoup de Témoins ont conjecturé que 1975 verrait peut-être se déclencher les événements devant marquer le début du Règne millénaire du Christ. Leur attente reposait sur l’idée que le septième millénaire de l’histoire de l’humanité commencerait cette année-là"
Tout à fait Frère Toc, mais je trouve l'approche différente.
RépondreSupprimerEn effet les rédacteurs semblent prendre leur responsabilité en disant "nous" et plus "certains", ce qui est louable en soit.
Mais ce qui me surprend vraiment c'est surtout le 1er paragraphe qui associe la phrase, "nous avons parfois cru que certaines prophéties se réaliseraient plus tôt que Dieu ne l’avait prévu dans son calendrier", avec les versets entres parenthèses, en rapport direct avec leur fameuse "présence" du Christ!
Mes pauvres frères ça ne changera pas grand chose ; disons que le collège central à l'apporche de 2014 est en train de préparer mentalement les millions de TJ qui continuent à courber l'échine et à suivre leur ''Mère'' comme un poussin suit la poule!
RépondreSupprimerPetit mot pour vous remercier pour votre regard de sentinelle.... je dois reprendre aussi ce flambeau que j'avais un peu laisser le temps de me refaire une santé aprés avoir découvert le pot au rose .... Merci en attendant
Avec vous
Etienne Trocas
Merci Etienne pour tes encouragements et remerciements (et petit commentaire au passage).
RépondreSupprimerEn espérant, que pour ta santé, cela ne soit pas trop grave.
Bon rétablissement, sincèrement.
Merci, je vais bien maintenant.
RépondreSupprimeret voici le commentaire à chaud d'un TJ copié collé : depuis ma bal c'est bien ce à quoi je pensais depuis longtemps.... il fallait s'y attendre, mais comment vont réagir une grande majorité ???? je crains l'hemorragie... mais enfin, ils reconnaissent leurs erreurs !!!!!!
Le ''mais enfin ils reconnaissent leurs erreurs'' laisse présager de la part des ouailles une certaine compassion !!!
De pseudo-excuses qui ne sont en fait que des justifications de faux prophètes.
RépondreSupprimer“‘ Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète-là devra mourir. Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. ’” (Deutéronome 18:20-22, TMN)