Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mercredi 3 octobre 2012

une petite baignade?

pas pour moi, merci!





pensez-vous qu'une princesse irait se baigner?
Et si on remplace les poissons morts par des bébés humains morts?
Vous croyez vraiment que la fille du Roi d’Égypte irait faire trempette??

Exode 2:5
Un peu plus tard, la fille de Pharaon descendit pour se baigner dans le Nil, et ses servantes marchaient sur le bord du Nil. Elle aperçut l’arche au milieu des roseaux. Aussitôt elle envoya son esclave pour la prendre.

Alors que 6 versets plus haut on lit:
Exode 1:22
Finalement Pharaon donna ordre à tout son peuple, en disant : “ Tout fils nouveau-né, vous le jetterez dans le Nil, mais toute fille, vous la garderez en vie. ”

Alors crédible?







 

3 commentaires:

  1. Habitué à te lire, j’apprécie toujours grandement tes articles, fruits d'une bonne réflexion. Pourtant en lisant ce dernier opus, pour le coup, je ne suis pas sûr que l'argumentaire tienne le raisonnement.

    D'une part, il n'est pas dit que la princesse se baignait au même endroit que là où les noyades avaient lieux (ni même le même jour). Il est fort probable que la princesse se baignait dans une crique privée, à l’abri des crocodiles du Nil (et du peuple)... alors que si on devait jeter des cadavres dans l'eau on choisirai un lieu où des sauriens sauraient éliminer rapidement les corps.

    d'autre part, le Nil était un fleuve sacré, tout comme peu l'être encore le Gange aujourd'hui. Or, les indous se purifient dans le Gange (bains rituels), en boient l'eau, et y jette les cadavres...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Frère Toc et merci pour ton commentaire plein de franchise.
    Juste concernant notre approche (Humblebrebis et moi même) concernant ce blog, notre but est de poser les questions que nous nous posons nous même afin d’avoir des échanges comme c'est le cas maintenant.
    Concernant cet épisode de l'Exode,en relisant le livre de la Genèse j'ai remarqué certains épisodes disons.....étranges et là début de l'Exode je trouve aussi des versets curieux....

    Tu penses que les 2 versets (et donc les actions) sont bien séparés dans le temps et donc le Nil pouvait être relativement propre (merci les crocos), mais en lisant les versets pour moi c'est en même temps puisque Moise est « sauvé des eaux », c'est bien qu'il y avait danger a ce moment précis, non ?

    Si ordre du Pharaon avait été donné a TOUT le peuple, les cadavres d'enfants devait être de partout le long du Nil et pas cantonné a un seul endroit, non ?

    Certes le Nil tout comme le Gange était considéré comme sacré, mais là je trouve la situation un peu glauque quand même ! Nous sommes loin du bain de lait d’ânesse de Cléopâtre !

    Je trouve étrange que ce récit soit aussi proche que le récit concernant le roi Sargon, lui aussi sauvé des eaux (mais de l'Euphrate), dans un panier lui aussi, mais l'histoire date de plus de 1000ans avant celle supposé de Moise, bref je me demande quand même quel est la part du réel et celle du mythe....

    Merci en tout cas pour cet échange, que nous apprécions grandement, sois en certain, et n'hésite surtout pas la prochaine fois, c'est toujours un plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Plaisir partagé soyez-en certains chers frères.

    La franchise et l'ouverture d'esprit sont un critère pour trouver les personnes au cœur sincère; loin du dogmatisme obtus de nos chers frères associés à la Watch, ( Car pourquoi ma liberté serait-elle jugée par la conscience d’un autre ? (1 Corinthiens 10:29))

    J'attends avec impatience vos prochains articles.




    RépondreSupprimer