Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mardi 5 juin 2012

Le Repas.

Comme vous le savez, les Témoins de Jéhovah célèbre le repas du Seigneur toutes les années. Que ce soit une fois par an n'est pas le propos ici.
Mais une question est venue dans mon petit esprit: Pourquoi continuent-ils à le faire?


En effet, la WatchTower enseigne depuis longtemps que le Christ est déjà revenu et que nous vivons actuellement en sa "présence".
Pourquoi présence? Car la WatchTower traduit et interprète le terme grec "parousia" comme un "présence" qui suit une venue.

Extrait de Perspicacité 2 page 648:
"De nombreuses versions rendent ce terme différemment selon les passages. Tout en traduisant parousia par “ présence ” dans certains textes, elles le rendent plus fréquemment par “ venue ”. C’est de là que viennent les expressions “ seconde venue ” ou “ second avènement ” (la Vulgate ayant rendu parousia en Mt 24:3 par le latin adventus [“ avènement ” ou “ venue ”]) à propos de Christ Jésus. Certes, la présence de Jésus sous-entend nécessairement son arrivée à l’endroit où il est présent, mais en traduisant parousia par “ venue ” on se focalise sur l’arrivée et on oublie la présence qui s’ensuit. Tout en convenant qu’on peut traduire parousia tant par “ arrivée ” que par “ présence ”, en général les lexicographes reconnaissent que ce mot évoque avant tout la présence d’une personne."
Et elle continue sa démonstration avec les évènements censés se dérouler pendant sa "présence". (voir Matthieu).

Ok disons que ce raisonnement est "correct" et acceptons l'idée que le Royaume fut instauré en 1914, ce qui, selon la Watch, marque la venue du Christ d'une façon invisible. Ainsi nous vivons actuellement en sa "présence", pendant les évènements qui précède la fin du monde actuel.

C'est ce que j'ai appris depuis mon enfance et même si je ne suis plus d’accord, soit!

Beeeh lisons maintenant 1 Corinthiens 11:23-26 (TDMN)
23 Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis : que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, a pris un pain 24 et, après avoir rendu grâces, il l’a rompu et a dit : “ Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” 25 Il a fait de même à l’égard de la coupe aussi, après avoir pris le repas, en disant : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang. Continuez à faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en souvenir de moi. ” 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive.
Voilà.
Si on tient compte de ce verset et du raisonnement de la WatchTower, rompre le pain et boire le vin devient obsolète!
Car ici on parle bien de la même chose , on parle de sa venue.

Alors pourquoi continuent-ils à célébrer ce repas et à prendre les emblèmes?

Beeeh je pense que c'est une question qui risque de fâcher un petit peu....

5 commentaires:

  1. "vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive"

    Les TJ disent : jusqu'à ce que JC arrive triomphant sur son cheval blanc au jour d'Harmaguédon !

    Et force est de reconnaître que la question se pose :
    - L'arrivée de Jésus en tant que roi, partant du principe qu'il n'a été intronisé que bien après l'an 33 ?
    - ou l'arrivée en tant qu'exécutant des jugements de Dieu ?

    Telle est la question

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Fred mais...
    Dans la référence que je donne, la WatchTower tente une explication:
    "Quant au temps durant lequel cette observance aurait lieu, “ jusqu’à ce qu’il arrive ”, l’apôtre Paul entendait sans doute par là le retour de Christ, qui les recevrait au ciel au moyen d’une résurrection durant l’époque de sa présence."

    Mais elle se tire une balle dans le pied!
    Je pense que c'est plutôt assez clair, ce fameux "jusqu’à ce qu’il arrive" est bel et bien pour elle ce soit-disant retour en 1914 qu'elle enseigne. Avec sa soit-disante "présence" qui s'en suit jusqu'au "temps de la fin".

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à tous,

    Je dirais même plus : comment le Christ peut-il "arriver" alors qu'il est déjà "présent" selon la Watchtower, depuis 1914 ???

    J'aime bien le "sans doute" de la citation. Dire que nous avions bâti notre foi sur tellement de "sans doute", de "vraisemblablement" et de "tout nous porte à croire que..." !

    RépondreSupprimer
  4. Même analyse, mais sans doute qu'ils vont continuer a propager sans nul doute toutes ces inexactitudes !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut j'ai etudie la bible avec les t J.Si je l'ai fait et que j'ai continué a les frequenter meme si c'etait irregulierement c'est que Dieu avait repondu puissamment a une priere et cette priere je l'ai faite selon ce qu'ils m'avaient montré.
    G eu beaucoup de mal a les supporter,j 'en suis arrivé a les mepriser non pas par rapport a l'enseignement que je croyais vrai malgré des bizzareries de temps en temps mais a cause de leurs comportements. Je n'ai jamais rencontré un tel condensé d'ahuris ,d'empotés ,de complexés, de soupçonneux, de preteurs de faux mobiles ,de gens denués d'humanité,artificiels etc....
    Je vous informe que je suis musulman d'origine alors je vous laisse imaginer mon ouverture d'esprit que g eu avec eux au debut.Mais le Christ a dit qu'un arbre malade ne peux produire de fruits sains alors g fait des recherches et tous les doutes et les soupçons que g eu ont pris forme.
    Bravo pour votre boulot

    RépondreSupprimer