Un autre exemple de la mauvaise foi de la WTB&TS concernant SA (pseudo)chronologie.
lisons Daniel Chapitre 2:1, un verset fort instructif.....
TDMN:Daniel 2:1
Et dans la deuxième année du règne de
Neboukadnetsar, Neboukadnetsar rêva des rêves ; son esprit commença à
s’agiter, et c’en fut fait de son sommeil.
Dans la deuxième année du règne de Neboukadnetsar, Daniel se trouve donc déjà à Babylone, juste?
Bien..... voyons donc maintenant la version Wachtower(ienne) de l'événement et commençons avec leur date de début de règne:
Livre "perspicacité" (me fera toujours rire ce nom...), page 385:
Les inscriptions rapportent aussi qu’en apprenant la mort de son père Neboukadnetsar rentra à Babylone et monta sur le trône le premier jour d’Éloul (août-septembre). Au cours de cette année-là, celle de son avènement, il retourna au Hattu et “ au mois de [Shebat] [janvier-février 624 av. n. è.], il emporta à Babylone le lourd tribut du [Hatti] ”. (Chroniques mésopotamiennes, par J.-J. Glassner, Paris, 1993, p. 199.) En 624 av. n. è., dans la première année officielle de sa royauté, Neboukadnetsar mena de nouveau ses forces dans le Hattu ; il s’empara de la ville philistine d’Ashqelôn et la saccagea
Donc en 624 av-n-è nous sommes dans sa première année, juste? la deuxieme année, doit donc être 623 av-n-è.......
Alors comment Daniel peut-il déjà être à Babylone.....?
Et c'est là que la Magie opère, suite du livre toujours page 385:
Le rêve de l’image immense. Selon le livre de Daniel, le moment où Neboukadnetsar vit en rêve une image à tête d’or fut durant la “ deuxième année ” de sa royauté (sans doute à dater de la destruction de Jérusalem en 607 av. n. è., donc en réalité au cours de sa 20e année de règne) (Dn 2:1)
TADAAAAAAAAAAAAAA!!
Pas beau ça!, il est écrit dans Daniel "sa deuxième année de règne" et hop, un coup de baguette magique cela devient sa 20eme...."sans doute" (j'adore....).
Dans le livre "Au temps de Babylone" p222-224 , Henry WF. Saggs célèbre historien auteur de nombreux ouvrages sur les civilisations anciennes et professeur à l'université de Cardiff.
RépondreSupprimerL'année d’accession au trône de Nébukanedzar est 605 av.nè. lorsqu'il prit la succession de son père Nabopolassar (626-605) après la bataille de Karkémich en 605. "Néboukanedzar poursuivi les débris de l'armée égyptienne jusqu'à la frontière de leur pays, prenant au passage la syrie et la palestine. Il apprit à ce moment la mort de son père, ce qui exigeait un retour immédiat en babylonie."
" En 597, après avoir assiégé et pris d'assault Jérusalem, les Babyloniens pillèrent consciencieusement le temple et déportèrent l'élite politique, guerrière et artisanale de la nation juive, ne laissant sur place que 'le bas peuple du pays'(2Rois 23:14) "
10 ans plus tard, après que Juda ai trahi son maitre Babylonien en tuant le roi mis en place et en s'alliant avec l'égypte "Jérusalem fut de nouveau assiégée, dix huit mois cette fois, prise et saccagée. On creva les yeux de son nouveau roi, Sedecias, après avoir soigneusement égorgé sa famille en sa présence, puis l'on procéda à de nouvelles déportations (2Rois 25:8-12)."
A noter que la chronologie des rois néo-babylonien est accrédité par ce même livre "perspicacité" et fait tomber, de fait, la destruction de Jérusalem en 587 av.nè.
Donc la deuxième année de Néboukanedzar (si on enlève l'année d'accession au trône 605 av.nè) est 602 av.nè.