Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mardi 7 février 2012

Toute écritures...


2 Timothée 3:16 et 17:
(TMN)

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
La plupart du temps ce verset est employé pour montrer l'utilité de la bible dans notre vie de tous les jours ou pour "reprendre" et discipliner.

Cependant une question se pose:
Timothée qui reçoit ce conseil de Paul avait-il la même base de réflexion que nous?



Autrement dit les écrits sacrés étaient-ils les mêmes que ceux dont nous disposons aujourd'hui?

comme il est écrit au verset 14:

Toi, cependant, demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a persuadé de croire, sachant de quelles personnes tu les as apprises 15 et que depuis ta toute petite enfance tu connais les écrits sacrés, qui peuvent te rendre sage pour le salut grâce à la foi concernant Christ Jésus.


Alors le contexte devrait aussi nous être familier....

verset 8:
Or de la manière dont Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ceux-là aussi continuent à s’opposer à la vérité, hommes à l’intelligence totalement corrompue, désapprouvés en ce qui concerne la foi.

Paul et Timothée connaissent Janès et Jambrès, pouvons nous retrouver leur histoire dans l'ancien testament?

NON.

Ce verset est le seul passage ou l'on parle de ces deux personnes dans ce que nous considérons comme étant "toute écriture".

A priori, il nous manque donc quelques éléments de l’écriture inspirée.

Autre Exemple:

Pourquoi n'y a t-il que 4 évangiles "officiel"?


voici la réponse qui se trouve dans le livre "Contre les hérésies" écrit par Irénée de Lyon, évêque du 2eme siècle :

  "Par ailleurs, il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'Évangiles (que quatre). En effet, puisqu'il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque, d'autre part, l'Église est répandue sur toute la terre et qu'elle a pour colonne et pour soutien l'Évangile et l'Esprit de vie, il est naturel qu'elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l'incorruptibilité et rendent la vie aux hommes. D'où il appert que le Verbe, Artisan de l'univers, qui siège sur les Chérubins et maintient toutes choses, lorsqu'il s'est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quadruple forme, encore que maintenu par un unique Esprit."

— Contre les hérésies 3.11.8

Irénée est le premier a avoir listé les quatre évangiles canoniques comme inspirés divinement.

Sur des bases pour le moins étranges, vous en conviendrez...

Et pourtant la Tour de Garde du 01 Avril 2012 en page 18 dit:

"Ces quatre Évangiles sont mentionnés dans tous les catalogues anciens des Écritures grecques chrétiennes. Il n’existe aucune raison de remettre en question leur canonicité, c’est-a-dire leur statut d’écrits appartenant  a la Parole inspirée de Dieu.
Mais le temps passant, d’autres écrits ont eux aussi été baptises évangiles.

A la fin du IIe siècle, Irénée de Lyon* affirmait que les apostats du christianisme se referaient a “une multitude infinie écritures apocryphes et bâtardes ”, dont des évangiles, “confectionnées par eux pour faire impression sur les simples d’esprit et sur ceux qui ignorent les écrits authentiques”.

C’est pourquoi on a finalement estimé qu’il était néfaste de lire les évangiles apocryphes et même de les posséder."

*"Contre les hérésies" pages 98-99

Bizarrement la "logique" d’Irénée pour choisir le nombre d'évangiles ne pose aucun problème à la Watchtower.