Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

jeudi 3 janvier 2013

Double face...

Suite du billet foire-aux-questions
Rappelez-vous la réponse à cette question:
Rejetez-vous les ex-Témoins de Jéhovah ?

Mon ami BrebisGaleuse vous a fait part d'un superbe exemple de double-langage.
Mais il y a aussi la suite de la réponse pour une double face maintenant...
Voir en ligne ou si lien mort le pdf

Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ?
Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection.
Si on reste sur cette réponse, on imagine que les TJ, même après une excommunication dans la famille, gardent le contact, continuent à mener une vie normale dans un environnement tout beau...mais dans cette réponse il n'est pas précisé qu'il y a deux cas de figure chez les TJ!!!
  1. Un membre de la famille excommunié qui vie encore dans le même foyer (cas du site internet)
  2. Un membre de la famille excommunié qui ne vie plus dans le même foyer ou en a fondé un autre.
Parce que dans le deuxième cas ce n'est plus le même discours! Il est, disons, beaucoup moins affectueux...

Regardons la TG du 15/01/2013 page 16 §19
L'article est intitulé "NE LAISSONS RIEN NOUS ÉLOIGNER DE JÉHOVAH"
Au paragraphe 16 le sous-titre est LES RELATIONS FAMILIALES.

Ils citent l'exemple d'un membre de la famille qui est excommunié, bingo!
Bien sur, il y a eut rébellion de sa part, qu'il faut s'opposer au Diable et selon le paragraphe 19, il faut être résolu à faire passer Jéhovah avant tout, y compris les liens familiaux.
Lisez donc la capture PDF ou l'article entier en ligne


et ça continue dans le paragraphe....



C'est étonnant de ne pas voire écrit cela sur le site, tout nouveau tout beau, non?
Avec ces conseils (même pas un mail ou un coup de téléphone, non non, c'est la rupture totale!) il est évident qu'on ne peut plus continuer une vie de famille normale et surtout de se témoigner de l'affection.

Ma question est pourquoi y aurait-il une différence? Un membre de la famille reste un membre de la famille, qu'il soit encore ou non au foyer!
Il me semble qu'une vie de famille ne s'arrête pas après le départ du foyer, elle se prolonge dans la vie d'adulte avec les enfants/petits-enfants, les grands-parents, les oncles et tantes, cousins/cousines etc...
Le bon sens, il me semble...

Aimante et compréhensive sur la vitrine publique et briseuse de familles dans les articles d'études.
La WatchTower en flagrant délit d'avoir une double face!

2 commentaires:

  1. Pardonne moi de te contredire, cher brebis galeuse, mais même au sein du foyer lorsqu'un Jeune est exclus, cela change radicalement les liens familiaux : voici un extrait explicite :

    *** w81 15/12 p. 26 § 10-11 Quand un membre de la famille est exclu ***
    De même, si c’est le père, la mère, un fils ou une fille qui a été exclu ou qui s’est retiré volontairement, les liens du sang demeurent. Mais cela signifie-t-il pour autant que rien ne va changer au sein de la famille? Certainement pas.
    L’exclu est quelqu’un qui a été spirituellement retranché de la congrégation et avec qui les liens spirituels ont été complètement rompus. Ceci reste vrai même s’il s’agit d’un membre de notre famille, voire de notre famille proche. Il s’ensuit que, tout en reconnaissant les liens familiaux qui les unissent toujours à l’exclu, les membres de sa famille n’auront plus aucune relation spirituelle avec lui. — I Sam. 28:6; Prov. 15:8, 9

    Tu peux aussi consulter ces références :
    lv p. 208-209 L’attitude à adopter envers un excommunié
    w07 15/1 p. 20 Restez fort si votre enfant se rebelle

    La vie de celui qui veut demeurer différent (et qui ne veut pas se repentir) devient vite un enfer.

    Dans la réalité, après ses 18 ans cet enfant est rapidement prié de quitter le domicile familiale, et de subvenir par lui même à ses besoins ! ! !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Frère Toc et merci pour ton commentaire.
    En fait quand la WatchTower parle d'un excommunié au sein de la famille (dans le foyer) elle reste assez souple sur les relations "normales" mais marque, quand même, toujours une rupture sur les relations spirituelles.
    Je ne me focalisais pas sur les jeunes (bien que les raisonnement de la WatchTower soient limites sur ce point aussi!), le site donne comme exemple un homme exclu (le mari je suppose).
    Ce que je voulais souligner c'est la différence nette de langage dans le discours dès que le membre n'est plus dans le foyer (Parents ou enfants).
    Je voulais montrer que le fait d'être ou ne pas être dans le foyer ne peux pas être une base de décision pour accepter ou pas des relations hors spirituelles avec un membre exclu ou excommunié, pour moi cela me paraît trop terre à terre!
    Et la "réponse" sur le site ne montre pas cette double facette des directives de la WatchTower.
    Dis-moi si je ne suis peu-être pas encore assez clair (c'est fort possible aussi...)?

    Après tu as raison de dire que la vie de celui qui veut demeurer différent devient vite un enfer.
    Je n'ai pas connu de cas où les parents "dégageaient" du foyer un enfant à la majorité à cause de leur situation (Heureusement c'est rassurant quelque part!), mais le contraire ne m’étonnerais pas!!!

    RépondreSupprimer