Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mardi 19 février 2013

Retrait volontaire

Dans mon interrogation et mon hésitation de me dissocier volontairement des Témoins de Jéhovah, j'ai fais quelques recherches sur ce sujet.
Se "retirer volontairement", c'est mettre par écrit son désir de ne plus être Témoins de Jéhovah.
Le problème est de savoir quelles seront les conséquences d'une telle décision.

Dans une TG de 1981 du 15/12 page 22 dans l'article "Le bon point de vue sur l’exclusion", la WatchTower explique comment considérer ces personnes et quelle attitude il faut avoir avec elles.
Corrigez-moi si je me trompe mais c'est la seule référence que j'ai trouvé de la WatchTower pour expliquer comment considérer les retirés volontaires!
Pour être bref il faut les considérer comme des personnes exclues qui ont commis une faute et ne se sont pas repentis.
§ 16 Ceux qui cessent d’être “des nôtres” en rejetant délibérément la foi et les croyances des Témoins de Jéhovah devraient à juste titre être considérés et traités de la même façon que les personnes qui ont été exclues pour avoir péché.
La WatchTower affirme qu'il faut les considérer et traiter de la même façon que des pêcheurs non-repentants (exclus).
Déjà elle avoue implicitement qu'ils n'ont pas commis de péché!
Alors pourquoi la WatchTower arrive-t-elle à cette conclusion? Parce qu’elle est donne comme assertion qu'ils sont pêcheur, c'est fort non?
Elle explique au §14:
14 Celui qui a été un vrai chrétien peut quitter la voie de la vérité et dire qu’il ne se considère plus comme Témoin de Jéhovah ou ne veut plus être connu comme tel. Lorsque ce cas rare se produit, l’individu qui ne veut plus être chrétien se retire volontairement de la congrégation. L’apôtre Jean écrivit: “Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous.” — I Jean 2:19.
Déjà j'aime bien le "Celui qui a été un vrai chrétien", histoire de bien insister sur une soi-disant négation dans la démarche de se dissocier de la WatchTower!
De plus ne plus vouloir être Témoins de Jéhovah ne veut absolument pas dire qu'on ne veut plus être chrétien!! L'assertion est ici!

Mais, dans les versets cités, l’apôtre Jean parlait-il de membres d'une organisation humaine?

Vérifions... dans la TDMN, mais ne prenons pas "que" le verset 19 mais prenons les versets 18 à 25, c'est plus intéressant:
18 Petits enfants, c’est la dernière heure, et, tout comme vous avez entendu dire que [l’]antichrist vient, dès maintenant beaucoup d’antichrists ont paru ; d’où nous pouvons savoir que c’est la dernière heure. 19 Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas de notre genre ; car s’ils avaient été de notre genre, ils seraient demeurés avec nous. Mais [ils sont sortis] pour qu’il soit mis en évidence que tous ne sont pas de notre genre. 20 Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance. 21 Je vous écris, non parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.
22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. 23 Tout homme qui nie le Fils n’a pas non plus le Père. Celui qui confesse le Fils a aussi le Père. 24 Quant à vous, que ce que vous avez entendu dès [le] commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès [le] commencement demeure en vous, vous demeurerez vous aussi en union avec le Fils et en union avec le Père. 25 De plus, voici la chose promise que lui-même nous a promise : la vie éternelle.
C'est tout de suite plus clair non?

Le rédacteur parle de ceux qui ne sont plus "des nôtres" de ceux qui sont en opposition totale avec Jésus et le Père. Des personnes qui nie que Jésus est le Christ et qui nie le Père!
Il n'est pas question d'un retrait volontaire d'une organisation dirigée par des hommes mais de personnes qui ne veulent plus être chrétiens, c'est quand même bien différent!
Pour la WatchTower, des personnes qui désirent ne plus vouloir être témoins de Jéhovah, nient de facto le Fils et le Père!
D'où sort une telle logique? Je dirais même que c'est grave d'insinuer de telles idées.

Le but de la WatchTower est de faire passer un message clair: Le retrait volontaire serait un péché très grave digne d'en être l'antichrist!
Mais dîtes-moi, se prendrait-elle pour le Christ? ou le Père?

4 commentaires:

  1. Un moment de réflexion ; Est-il utile d'écrire quoi que ce soit pour se retirer de cette organisation ?
    Amha non ! Est-ce que la wt serait si puissante qu'elle exigerait un écrit obligatoire pour la quitter , n'oublions pas qu'elle n'est qu'un organisme mondain dont il ne faut que la considérer que pour ce qu'elle vaut - Rien de plus que ce que NOUS lui accordons. Plus je lui donnais de l'importance plus j'avais une sentiment de culpabilité et en faisant le contraire je me suis rendu compte que je me libérais d'elle . Donc pas d'écrit qui conforterait l'emprise qu'elle exerce .
    Elle n'est rien sans ceux qui la font exister et ceux qui la font être sont hélas ceux qui lui accordent de l'importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois ce qui écrit page 28 de la Tour de Garde du 15 Juin 2013 et pense au système jéhoviste qu'il faut dénoncer quand il encourage la rupture de liens fraternels, familiaux et amicaux pour faire revenir ceux qui ne veulent plus se laisser embrigader dans sa toile infecte

      Supprimer
    2. On dirait un copier-coller de la TG du 15/04/2012 page 12!
      Toujours aussi lamentable ce genre d'écrit, du chantage affectif.

      Supprimer
  2. Dans le fond je suis d'accord avec toi.
    Disons qu'elle ne tolère aucuns affront de face!

    PS: Une telle lettre n'est pour moi plus envisageable car je viens de me faire "jeter" dehors...je suis maintenant un vilain apostat!

    RépondreSupprimer