Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

lundi 11 mars 2013

Faire avaler des couleuvres

En errant ça et là sur la toile, sur quelques forums, certaines personnes donnent des références d'anciennes publications dans lesquelles on trouve quelques perles!
Vous rappelez-vous du livre intitulé "Qualifiés pour le ministère"?

Dans une note en bas de page du réveillez-vous de 1993 du 22/03 à la page 4, on pouvait lire ceci:

Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus, les Témoins de Jéhovah ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes. Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions ‘au nom de Jéhovah’. Jamais ils n’ont dit: ‘Ce sont là les paroles de Jéhovah.’ Voici au contraire ce qu’on a pu lire dans La Tour de Garde, leur organe officiel: “Nous n’avons pas le don de prophétie.” (Janvier 1883, page 425, édition anglaise). “Nous ne demandons pas que nos écrits soient révérés ou regardés comme étant infaillibles.” (15 décembre 1896, page 306, édition anglaise). La Tour de Garde a également précisé que si certains reçoivent l’esprit de Jéhovah cela “ne signifie pas que ceux qui servent actuellement comme témoins de Jéhovah seraient inspirés. Cela ne veut pas dire non plus que les écrits du périodique La Tour de Garde seraient inspirés, infaillibles et sans erreur”. (1er novembre 1947, page 333.) La Tour de Garde ne prétend pas que ses déclarations sont inspirées, et elle n’est pas non plus dogmatique.” (15 août 1950, page 263, édition anglaise). 
Beeeeh c'est bien beau tout ça mais que lit-on dans le livre cité en référence au début?
Livre imprimé en anglais en 1955 et en 1962 en français, donc après les extraits choisis.
Regardons le scan de la page 158 § 5



La note du réveillez-vous donnait une référence plus récente:
“Les frères qui préparent les publications ne sont pas infaillibles. Leurs écrits ne sont pas inspirés comme l’étaient ceux de Paul et des autres écrivains bibliques (II Tim. 3:16). C’est pourquoi il a été nécessaire, à diverses reprises, parce que la compréhension devenait meilleure, de corriger certains points de vue (Prov. 4:18).” — 15 mai 1981, page 19.
Beeeh alors j'ai repris cette TG et relisons la conclusion page 19:

Ce qu’a accompli l’organisation de l’“esclave fidèle et avisé” depuis plus de cent ans nous pousse plutôt à la même conclusion que Pierre qui, lorsque Jésus demanda à ses apôtres si eux aussi voulaient l’abandonner, répondit: “À qui irions-nous?” (Jean 6:66-69). Cela ne fait pas de doute. Nous avons tous besoin d’aide pour comprendre la Bible, et nous ne pouvons pas trouver les conseils bibliques qui nous sont nécessaires hors de l’organisation de l’“esclave fidèle et avisé”.
Bon en gros même si il y a des grosses erreurs (de l'aveu des rédacteurs!) il faut quand même TOUT croire parce que il n'y a QUE la WT qui peut TOUT comprendre TOUT BIEN, mais pas toujours du premier coup...et peut-être même jamais.
Et avis à celui qui ose dire que ce sont des erreurs avant les super nouvelles lumières!

L'expression faire avaler des couleuvres prend tout son sens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire