Pour
justifier l'Esclave et avisé actuel, la WTB&TS répète à
longueur d'année que c'est une disposition que Dieu a pris dès le
premier siècle afin de guider les premiers chrétiens.
Voici
un exemple:
It
entrée apôtre page 141.
Les premiers chrétiens
en tout lieu reconnaissaient que ce collège était le canal de
communication que Dieu utilisait pour rendre ses décisions et
diriger les affaires de la congrégation sur toute la terre.
Voici maintenant quelques
versets tirés de l'épitre de Paul aux Galates :
chapitre 1 :15 Mais
quand Dieu, qui m’a séparé de la matrice de ma mère et [m’]a
appelé par sa faveur imméritée, a jugé bon 16 de révéler son
Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne nouvelle
le concernant, je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang.
17 Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem vers ceux qui
étaient apôtres avant moi, mais je suis parti pour l’Arabie,
et je suis revenu de nouveau à Damas.
18 Puis, trois ans
plus tard, je suis monté à Jérusalem pour rendre visite à
Céphas, et je suis resté avec lui quinze jours. 19 Mais je
n’ai vu aucun autre des apôtres, seulement Jacques le frère
du Seigneur.
Chapitre 2:1Puis, au
bout de quatorze ans, je suis monté de nouveau à Jérusalem
avec Barnabas ; j’ai également emmené Tite avec moi. 2 Mais
je suis monté par suite d’une révélation. Et je leur ai
exposé la bonne nouvelle que je prêche parmi les nations, en privé
cependant, devant ceux qui étaient des hommes marquants, [pour
savoir] si d’une manière ou d’une autre je ne courais pas ou
n’avais pas couru en vain.
Vous vous rendez compte
l'Apotre Paul, juste après sa « conversion » n'a pas
jugé bon de monter à Jérusalem voir les autres apôtres, pour par
exemple savoir ce qu'il devait faire, ou aller etc...
Ce n'est que 3 ans plus
tard qu'il fait une brève visite de 15 jours pendant lesquels il ne
voit que Jacques et Céphas.
Ensuite il retourne à
Jérusalem au bout de 14 ans et c'est a ce moment qu'il les informes
de ce qu'il prêche.
Vous trouvez pas cela
étrange, quand même ?
Il est celui dont nous
avons le plus d'écrits et ce dernier ne prends même pas la peine de
venir régulièrement voir le « collège central ».
Alors d'aucuns diront que
seules les questions essentielles étaient débattues a Jérusalem,
soit.
Voyons à présent comment
Paul agit envers un des membres du « collège central »
de l'époque en l’occurrence Pierre :
Galates 2 :11
Cependant, lorsque Céphas est venu à Antioche, je lui ai résisté
en face, parce qu’il se trouvait condamné. 12 En effet, avant
l’arrivée de certains hommes [qui venaient] de la part de Jacques,
il mangeait avec les gens des nations ; mais quand ils sont
arrivés, il a entrepris de se retirer et de se séparer, par crainte
de ceux du groupe des circoncis. 13 Les autres Juifs aussi, agissant
comme lui, ont joué la même comédie, de sorte que même
Barnabas a été entraîné avec eux dans leur comédie. 14 Mais
quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de
la bonne nouvelle, j’ai dit à Céphas devant tous : “ Si
toi, bien que tu sois Juif, tu vis comme les nations, et non comme
les Juifs, comment se fait-il que tu obliges les gens des nations à
vivre selon les coutumes juives ? ”
Vous imaginez la scène ?
Vous vous voyez entrain
de dire aux anciens, surveillants, membres de la filiale ou du
collège central :
Oh les gars! ce que vous
faites-là ce n'est pas ce que Dieu demande, vous ne marchez pas
droit, vous jouez la comédie !
Je vous laisse imaginer
leur réaction.....
Comme il est bon de lire
le texte sans s'embarrasser de toutes les interprétations, car comme
l'a dit Paul toujours aux Galates, mais en introduction :
Chapitre 1 :6 Je
m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui
vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à]
une autre sorte de bonne nouvelle. 7 Mais ce n’en est pas
une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et
veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. 8
Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous
annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de
ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il
soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le
redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne
nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté,
qu’il soit maudit.
11 Car je vous fais
savoir, frères, que la bonne nouvelle qui a été annoncée par moi
comme une bonne nouvelle n’est pas [une invention] humaine ;
12 car je ne l’ai pas reçue de l’homme et on ne me [l’]a
pas non plus enseignée, si ce n’est grâce à une révélation
de Jésus Christ.
A présent réfléchissez
aux enseignements de la WTB&TS et demandez-vous ou se
placent-ils ?
Des Hommes ou du Christ ?
Par exemple :
Est-ce la même bonne
nouvelle ?
La même Espérance ?
Le christ a-t-il dit que
son royaume ne serait installé qu'au temps de la fin ?
Le christ a-t-il dit
qu'un groupe d'hommes serait assigné pour diriger les fidèles ou
a-t-il seulement parlé de l'esprit saint qui les accompagneraient ?
A vous de voir...
Excellente analyse. Rien à ajouter...... Si ce n'est qu'il serait intéressant d'avoir le retour d'un TJ pour savoir quels arguments il a à apposer...
RépondreSupprimerBien qu'étant encore TJ, je ne crois pas correspondre à ta description , Fred, mais je peu te dire de quel manière il te répondrai:
RépondreSupprimerPar un copier/coller d'une des 5682 occurrences du cd-rom Wtlib à "esclave fidèle et avisé".
Très bon article ! argumentaire simple et percutant. ça pourrait presque faire un point à travailler à l'école du ministère théocratique. bééé voui !
@ frère Toc: tu sais, c'est ce a quoi je pensais, en fait l’École Théocratique est effectivement une bonne formation, la preuve!
RépondreSupprimerMais le problème c'est que gentiment la formation se retourne contre eux...
Éveillons l’intérêt!
la brebis galeuse
J'aime bien l'argumentation et le ton qui décape en douceur, mais qui décape fort !
RépondreSupprimerPour ajouter une idée, toute bête celle-là: dans la table des livres de la TMN, on trouve le lieu de rédaction des lettres apostoliques de Paul, Pierre, Jacques, Jude et Jean. Avez-vous remarqué qu'il n'y a qu’une seule lettre provenant de Jérusalem, celle de Jacques ! Les autres rédacteurs étaient tous disséminés hors de la Palestine, qui à Rome, qui à Babylone, qui à Ephèse, etc. Alors, on se le demande : quel collège central pouvait donc bien siéger à Jérusalem au 1er siècle ???
(´・_・`)ヾ
frère Toc : Super
RépondreSupprimerJe remercie: Beeewatch, viv free, watchteaser et euggelia (entre autres) de m'avoir ouvert les yeux!
Cybermax
bonjour,
RépondreSupprimerFrère toc a raison.
Je remercie euggelia, Beeewatch, viv free, watchteaser (entres autres)de m'avoir ouvert les yeux.
Question: c bien de dénoncer tout le monde (y compris les TJ)mais Jésus a t-il existé et comment le prouver?
Les historiens sont presque muets sur ce point alors que ce devrait être l'inverse!
Notons que Jésus a fait des miracles que d'autres dieux de l'antiquité ont fait (??) on peut retrouver les références.
La Cène semble être un rituel paîen
Qui croire finalement? Pour moi: Personne et être simplement en communion avec Dieu.
Cybermax