Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mardi 29 mai 2012

mise au point


Pour justifier l'Esclave et avisé actuel, la WTB&TS répète à longueur d'année que c'est une disposition que Dieu a pris dès le premier siècle afin de guider les premiers chrétiens.


Voici un exemple:

It entrée apôtre page 141.
Les premiers chrétiens en tout lieu reconnaissaient que ce collège était le canal de communication que Dieu utilisait pour rendre ses décisions et diriger les affaires de la congrégation sur toute la terre.

Voici maintenant quelques versets tirés de l'épitre de Paul aux Galates :

chapitre 1 :15 Mais quand Dieu, qui m’a séparé de la matrice de ma mère et [m’]a appelé par sa faveur imméritée, a jugé bon 16 de révéler son Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne nouvelle le concernant, je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. 17 Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis parti pour l’Arabie, et je suis revenu de nouveau à Damas.

18 Puis, trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour rendre visite à Céphas, et je suis resté avec lui quinze jours. 19 Mais je n’ai vu aucun autre des apôtres, seulement Jacques le frère du Seigneur.

Chapitre 2:1Puis, au bout de quatorze ans, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas ; j’ai également emmené Tite avec moi. 2 Mais je suis monté par suite d’une révélation. Et je leur ai exposé la bonne nouvelle que je prêche parmi les nations, en privé cependant, devant ceux qui étaient des hommes marquants, [pour savoir] si d’une manière ou d’une autre je ne courais pas ou n’avais pas couru en vain.

Vous vous rendez compte l'Apotre Paul, juste après sa « conversion » n'a pas jugé bon de monter à Jérusalem voir les autres apôtres, pour par exemple savoir ce qu'il devait faire, ou aller etc...
Ce n'est que 3 ans plus tard qu'il fait une brève visite de 15 jours pendant lesquels il ne voit que Jacques et Céphas.
Ensuite il retourne à Jérusalem au bout de 14 ans et c'est a ce moment qu'il les informes de ce qu'il prêche.
Vous trouvez pas cela étrange, quand même ?
Il est celui dont nous avons le plus d'écrits et ce dernier ne prends même pas la peine de venir régulièrement voir le « collège central ».
Alors d'aucuns diront que seules les questions essentielles étaient débattues a Jérusalem, soit.
Voyons à présent comment Paul agit envers un des membres du « collège central » de l'époque en l’occurrence Pierre :
Galates 2 :11 Cependant, lorsque Céphas est venu à Antioche, je lui ai résisté en face, parce qu’il se trouvait condamné. 12 En effet, avant l’arrivée de certains hommes [qui venaient] de la part de Jacques, il mangeait avec les gens des nations ; mais quand ils sont arrivés, il a entrepris de se retirer et de se séparer, par crainte de ceux du groupe des circoncis. 13 Les autres Juifs aussi, agissant comme lui, ont joué la même comédie, de sorte que même Barnabas a été entraîné avec eux dans leur comédie. 14 Mais quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de la bonne nouvelle, j’ai dit à Céphas devant tous : “ Si toi, bien que tu sois Juif, tu vis comme les nations, et non comme les Juifs, comment se fait-il que tu obliges les gens des nations à vivre selon les coutumes juives ? ”

Vous imaginez la scène ?
Vous vous voyez entrain de dire aux anciens, surveillants, membres de la filiale ou du collège central :
Oh les gars! ce que vous faites-là ce n'est pas ce que Dieu demande, vous ne marchez pas droit, vous jouez la comédie !
Je vous laisse imaginer leur réaction.....

Comme il est bon de lire le texte sans s'embarrasser de toutes les interprétations, car comme l'a dit Paul toujours aux Galates, mais en introduction :
Chapitre 1 :6 Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle. 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.

11 Car je vous fais savoir, frères, que la bonne nouvelle qui a été annoncée par moi comme une bonne nouvelle n’est pas [une invention] humaine ; 12 car je ne l’ai pas reçue de l’homme et on ne me [l’]a pas non plus enseignée, si ce n’est grâce à une révélation de Jésus Christ.

A présent réfléchissez aux enseignements de la WTB&TS et demandez-vous ou se placent-ils ?
Des Hommes ou du Christ ?
Par exemple :
Est-ce la même bonne nouvelle ?
La même Espérance ?
Le christ a-t-il dit que son royaume ne serait installé qu'au temps de la fin ?
Le christ a-t-il dit qu'un groupe d'hommes serait assigné pour diriger les fidèles ou a-t-il seulement parlé de l'esprit saint qui les accompagneraient ?
A vous de voir...

6 commentaires:

  1. Excellente analyse. Rien à ajouter...... Si ce n'est qu'il serait intéressant d'avoir le retour d'un TJ pour savoir quels arguments il a à apposer...

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu'étant encore TJ, je ne crois pas correspondre à ta description , Fred, mais je peu te dire de quel manière il te répondrai:
    Par un copier/coller d'une des 5682 occurrences du cd-rom Wtlib à "esclave fidèle et avisé".

    Très bon article ! argumentaire simple et percutant. ça pourrait presque faire un point à travailler à l'école du ministère théocratique. bééé voui !

    RépondreSupprimer
  3. @ frère Toc: tu sais, c'est ce a quoi je pensais, en fait l’École Théocratique est effectivement une bonne formation, la preuve!
    Mais le problème c'est que gentiment la formation se retourne contre eux...
    Éveillons l’intérêt!

    la brebis galeuse

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien l'argumentation et le ton qui décape en douceur, mais qui décape fort !

    Pour ajouter une idée, toute bête celle-là: dans la table des livres de la TMN, on trouve le lieu de rédaction des lettres apostoliques de Paul, Pierre, Jacques, Jude et Jean. Avez-vous remarqué qu'il n'y a qu’une seule lettre provenant de Jérusalem, celle de Jacques ! Les autres rédacteurs étaient tous disséminés hors de la Palestine, qui à Rome, qui à Babylone, qui à Ephèse, etc. Alors, on se le demande : quel collège central pouvait donc bien siéger à Jérusalem au 1er siècle ???

    (´・_・`)ヾ

    RépondreSupprimer
  5. frère Toc : Super

    Je remercie: Beeewatch, viv free, watchteaser et euggelia (entre autres) de m'avoir ouvert les yeux!

    Cybermax

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,

    Frère toc a raison.

    Je remercie euggelia, Beeewatch, viv free, watchteaser (entres autres)de m'avoir ouvert les yeux.

    Question: c bien de dénoncer tout le monde (y compris les TJ)mais Jésus a t-il existé et comment le prouver?
    Les historiens sont presque muets sur ce point alors que ce devrait être l'inverse!
    Notons que Jésus a fait des miracles que d'autres dieux de l'antiquité ont fait (??) on peut retrouver les références.
    La Cène semble être un rituel paîen
    Qui croire finalement? Pour moi: Personne et être simplement en communion avec Dieu.
    Cybermax

    RépondreSupprimer