Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mercredi 18 avril 2012

MA-GNI-FIQUE



Démonstration magistrale de manipulation




Quand j'ai cherché à comprendre pourquoi, selon l'évangile de Luc, Judas est présent lors de l'institution du repas du seigneur (voir le billet qui est là?), j'ai naturellement cherché dans les ouvrages de la WTB&TS et à l'entrée Judas du livre « Etude Perspicace » en 1998, page 77 voici ce que l'on peux lire :

Aussitôt Judas quitta le groupe. Une comparaison entre Matthieu 26:20-29 et Jean 13:21-30 indique qu’il s’en alla avant que Jésus n’institue la célébration du Repas du Seigneur. De toute évidence, Luc ne relate pas les faits dans un ordre chronologique rigoureux ; en effet, Judas était bel et bien sorti au moment où Jésus félicita les apôtres d’être demeurés constamment avec lui : Judas n’aurait pas pu être concerné, pas plus qu’il n’aurait pu être inclus dans l’“ alliance [...] pour un royaume ”. — Lc 22:19-30.

Soit, la WTB&TS dit que Luc ne relate pas les fait dans un ordre chronologique, mais que dit Luc lui même ?

Luc 1:3 j’ai décidé, moi aussi, parce que j’ai recherché toutes choses avec exactitude depuis le début, de te les écrire dans un ordre logique, très excellent Théophile, 4 pour que tu connaisses pleinement la certitude des choses qu’on t’a enseignées de vive voix.

Alors on m'a répondu que logique est différent de chronologique..... 

Voici qui fait réfléchir, mais encore plus fort c'est ce que dit la WTB&TS en 2009, dans son livre :

Rends pleinement témoignage,  page 151 §10
Si le récit des Actes est bien présenté dans le style caractéristique de Luc, c’est-à-dire chronologiquement, alors la conversion de ces Juifs ou de ces prosélytes a eu lieu après que Paul a secoué ses vêtements. Une péripétie qui en dit long sur la flexibilité de l’apôtre.

Alors c'est-y pas bo ça ?


2 commentaires: