Qui est l’Israël de Dieu ?
Selon Galates 6 :16
Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle
de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de
Dieu.
Dans ce texte l’apôtre montre que
suivre l'enseignement du Christ permet de faire partie de l’Israël de
Dieu.
D'ailleurs pour confirmer ce point nous
avons le message d'introduction de la Lettre de Jacques1:1
Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur
Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dispersées :
Salutations !
Ce texte s'adresse donc à tous les chrétiens ce que confirme la
WTB&TS dans le livre toute écriture page 1231 :
Destinataires. Jacques
écrivit “ aux douze tribus qui sont dispersées ”,
littéralement, “ celles (qui sont) dans la dispersion ”.
(Jc 1:1, note.) Il s’adresse ici à ses “ frères ”
spirituels, ceux qui sont attachés à “ la foi de notre
Seigneur Jésus Christ ”, principalement ceux qui vivent hors
de Palestine (1:2 ; 2:1, 7 ; 5:7). Jacques fonde en grande
partie son argumentation sur les Écritures hébraïques, mais cela
ne prouve pas qu’il n’a écrit qu’à l’intention des
chrétiens d’origine juive, pas plus que le fait de connaître
aujourd’hui les Écritures hébraïques n’est une preuve qu’on
est d’ascendance juive. Lorsqu’il appelle Abraham “ notre
père ” (2:21), c’est en harmonie avec les paroles de Paul
consignées en Galates 3:28, 29, où l’apôtre montre que
l’appartenance de quelqu’un à la véritable semence d’Abraham
ne dépend pas du fait d’être Juif ou Grec. Par conséquent, les
“ douze tribus ” auxquelles s’adresse Jacques sont
forcément “ l’Israël [spirituel] de Dieu ”. — Ga
6:15, 16.
Ou
encore la Tour de garde 01 07 1995 page 12 §14
14 En harmonie
avec cette décision, lorsqu’il écrivit aux chrétiens oints du
Ier siècle, le disciple Jacques adressa sa lettre
aux “douze tribus qui sont dispersées”. (Jacques 1:1; Révélation
7:3-8.) Bien sûr, les citoyens du nouvel Israël n’ont pas été
affectés à des tribus précises. L’Israël spirituel n’était
pas divisé en 12 tribus distinctes comme l’avait été
l’Israël selon la chair. Il n’empêche que l’expression
inspirée employée par Jacques indiquait que pour Jéhovah l’Israël
de Dieu avait complètement remplacé les 12 tribus de l’Israël
selon la chair. Si un Israélite de naissance devenait membre de la
nouvelle nation, son ascendance selon la chair n’avait plus
d’importance, fût-il de la tribu de Juda ou de celle de Lévi. —
Galates 3:28; Philippiens 3:5, 6.
§16
En accomplissement des
paroles de Jésus, lorsque l’esprit saint fut répandu à la
Pentecôte et que l’Israël de Dieu vint à l’existence, le
Royaume fut enlevé à l’Israël selon la chair et donné à la
nouvelle nation, la nation spirituelle. Ce n’était dès lors plus
l’Israël selon la chair, mais cette nouvelle nation qui était le
serviteur de Jéhovah, composé de ses témoins. — Ésaïe
43:10, 11.
Ok, donc les 12 tribus ou
Israël de Dieu concernent tous ceux qui ont accepté le message dès
le premier siècle et qui donc font partie de la nouvelle alliance
établie par le Christ.
L'israël de Dieu est donc
la même Chose que les 12 tribus de 12000 personnes décrites en
Révélation 7, soit 144000 personnes.
Examinons à présent le
texte de Luc 22: 28 “ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui
sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; 29 et
moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une
alliance avec moi, pour un royaume, 30 pour que vous mangiez et
buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur
des trônes pour juger les douze tribus d’Israël.
Et voici ce que dit la
WTB&TS :
livre perspicacité, page
1102 :
“ Jugeant
les douze tribus d’Israël. ” Jésus
dit aux apôtres que, lors de “ la recréation ”, ils
siégeraient “ sur douze trônes, jugeant les douze tribus
d’Israël ”. (Mt 19:28 ; voir CRÉATION [La
recréation].) Il exprima une pensée similaire lorsqu’il fit une
alliance pour un Royaume avec ses apôtres fidèles (Lc 22:28-30). Il
n’est pas raisonnable d’en conclure que Jésus voulait dire que
les apôtres jugeraient les 12 tribus de l’Israël spirituel
mentionnées plus tard dans la Révélation, puisque les apôtres
devaient eux-mêmes faire partie de ce groupe (Ép 2:19-22 ; Ré
3:21). Ceux qui sont “ appelés à être saints ”
doivent juger, non pas eux-mêmes, mais “ le monde ”.
(1Co 1:1, 2 ; 6:2.) Ceux qui règnent avec Christ forment un
royaume de prêtres (1P 2:9 ; Ré 5:10). Par conséquent, “ les
douze tribus d’Israël ” mentionnées en Matthieu 19:28 et
en Luc 22:30 représentent sans doute “ le monde ” des
humains qui ne font pas partie de la classe royale de prêtres et qui
seront jugés par ceux qui siégeront sur les trônes célestes. —
Ré 20:4.
Donc reprenons :
En Luc, le Christ vient
d'établir la nouvelle alliance, pour l'ensemble des Chrétiens du
premier siècle il est clair que les 12 tribus ou l’Israël de Dieu
les représentent, D'ailleurs la WTB&TS le reconnait dans
plusieurs de ses ouvrages, mais dans le cas de Luc 22:30 « il
n'est pas raisonnable d'en conclure que (....) et représente sans doute
le monde des humains qui ne font pas partie de la classe royale de prêtres(...)
Bon ok, mais alors si les
12 tribus représentent l'ensemble des humains "Hors membres oints" on
fait quoi avec Révélation 7 ?
Car
après tout il s'agit bien de la même chose, non ?
Vite
un peu de nouvelles lumières, s.v.p
Bêêêhhhhhhhhhh
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