Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

samedi 19 janvier 2013

Histoire de Josué: que de l'amour...

Avez-vous lu le livre de Josué dans la Bible?
Si non, voici quelques extraits choisis pour faire ressortir toute l’atrocité de la conquête de la terre promise ou territoire, fussent-ils au nom de Yahweh (encore d'actualité au nom d'autre dieu...)
Yahweh, Dieu des Hébreux qui ordonna quand même, dans SA loi, de ne pas tuer.
C'est partie! Avec la Bible de Jérusalem.

Chap. 1, verset 1 à 7:
1  Après la mort de Moïse, serviteur de Yahvé, Yahvé parla à Josué, fils de Nûn, l'auxiliaire de Moïse, et lui dit :2  "Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, debout ! Passe le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, vers le pays que je leur donne (aux Israélites).3  Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse.4  Depuis le désert et le Liban jusqu'au grand Fleuve, l'Euphrate (tout le pays des Hittites), et jusqu'à la Grande mer, vers le soleil couchant, tel sera votre territoire.5  Personne, tout le temps de ta vie, ne pourra tenir devant toi : je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse, je ne t'abandonnerai point ni ne te délaisserai.6  "Sois fort et tiens bon, car c'est toi qui vas mettre ce peuple en possession du pays que j'ai juré à ses pères de lui donner.7  Seulement, sois fort et tiens très bon pour veiller à agir selon toute la Loi que mon serviteur Moïse t'a prescrite. Ne t'en écarte ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans toutes tes démarches.
Chap. 6, verset 19 à 21 lors de la prise de Jéricho:
19  Tout l'argent et tout l'or, tous les objets de bronze et de fer seront consacrés à Yahvé, ils entreront dans son trésor."20  Le peuple poussa le cri de guerre et l'on sonna de la trompe. Quand il entendit le son de la trompe, le peuple poussa un grand cri de guerre, et le rempart s'écroula sur place. Aussitôt le peuple monta vers la ville, chacun devant soi, et ils s'emparèrent de la ville.21  Ils dévouèrent à l'anathème tout ce qui se trouvait dans la ville, hommes et femmes, jeunes et vieux, jusqu'aux taureaux, aux moutons et aux ânes, les passant au fil de l'épée.
Donc pillage pour le culte à Yahvé et massacre. Rappelez-vous la Loi, tu ne volera point et tu ne tuera point.
Maintenant prise de Aï!
Chap 8, verset 3,8:
2  Tu traiteras Aï et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi. Vous ne prendrez comme butin que les dépouilles et le bétail. Aie soin d'établir une embuscade contre la ville, par-derrière.
8  Une fois la ville prise, vous la livrerez au feu, agissant selon la parole de Yahvé. Voyez, je vous ai donné un ordre."
Chap 10, verset 28:
 28  Le même jour, Josué se rendit maître de Maqqéda et la fit passer, ainsi que son roi, au fil de l'épée : il les voua à l'anathème avec tout ce qui se trouvait là de vivant, sans laisser échapper personne, et traita le roi de Maqqéda comme il avait traité le roi de Jéricho
Le même sort pour la ville de Libna, Lakish, Eglôn, Hébron avec un plus pour cette ville (qu'elle veinarde!):
Chap 10, verset 34
37  Ils s'en emparèrent et la firent passer au fil de l'épée, ainsi que son roi, toutes les localités qui en dépendaient et tout ce qui s'y trouvait de vivant. Il ne laissa pas un survivant, tout comme il avait agi pour Eglôn. Il la voua à l'anathème, ainsi que tout ce qui s'y trouvait de vivant.
Au tour de Debir et Haçor ensuite.
Petit résumé au Chap 11, verset 14 et 20:
14  Et toutes les dépouilles de ces villes, y compris le bétail, les Israélites les prirent comme butin. Mais tous les êtres humains, il les passèrent au fil de l'épée, jusqu'à les exterminer. Ils n'y laissèrent pas âme qui vive.
 20  Car Yahvé avait décidé d'endurcir le coeur de ces gens pour combattre Israël, afin qu'ils soient anathèmes et qu'il n'y ait pas pour eux de rémission, mais qu'ils soient extirpés, comme Yahvé l'avait ordonné à Moïse.
Voilà, que dire de plus de cette belle histoire biblique? Et surtout qu'elles leçons?
Personnellement je ne la raconterais pas à mes enfants.

7 commentaires:

  1. Un peu marge de tous ces récits de massacre, on notera en 11.14 que c'est Ywhw lui-même qui est la cause de "l'endurcissement de coeur" des Cananéens. Il les pousse volontairement au "mal" pour pouvoir ensuite faire les massacrer en toute "légitimité". C'est une façon de voir Dieu qui nous parait absolument inimaginable, mais c'est loin d'être un cas unique.

    Le récit d'Exode (14.1ss) nous apprend que c'est Yhwh qui pousse Pharaon à l'entêtement (si l'on ne suit pas la version édulcorée de la TMN, volontairement fautive, alors que les éditions précédentes de la même TMN étaient justes...).

    2 Samuel 24.1 explique que c'est encore lui qui pousse David à la faute pour pouvoir le punir ensuite (à nouveau, traduction volontairement fautive dans la TMN, qui a au moins, cette fois, l'honnêteté de donner la vraie traduction en note en bas de page...)

    Ezechiel 20.25s décrit encore la façon dont Yhwh a volontairement donné de MAUVAIS commandements (i.e. des sacrifices d'enfants, ni plus ni moins...) à son peuple pour attirer sur lui l'ostracisme et pouvoir ainsi faire valoir ses droits sur ce peuple "mauvais"...(et encore une fois, la TMN édulcore le texte, et il faut aller chercher les notes en bas de pages pour savoir ce que disait "l'original").

    Ce sont des restes textuels du polythéisme primitif, où Yhwh est le dieu d'Israël comme Kamosh celui d'Amon (cf. le "célèbre" Juges 11.24)et il doit "batailler", "magouiller", "manœuvrer" pour faire respecter son bon droit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il y a beaucoup d'actes de barbaries qui sont provoqués par YHWH! Vraiment étrange quand s'y penche...Ta dernière phrase résume assez bien je trouve.
      Le plus étrange est ce Dieu (YHWH) qui va devenir Amour dans le NT (si c'est le même!)

      En passant ou pourrait mettre en parallèle 2 Samuel 24:1, où c'est YHWH qui pousse David à la faute (comme tu le cite) et 1 Chro 21:1. C'est le même épisode mais là c'est Satan qui opère sur David...

      Vous avez dit contradiction?

      Supprimer
    2. Salut Humble Brebis.

      La comparaison de 2S. avec le "même" épisode tel qu'il est narré en 1Ch. est effectivement fort intéressante, car elle est une trace textuelle (très simple à comprendre) de l'évolution de la conception de Dieu. Lorsque le Chroniste relit l'histoire, il n'est pas question pour lui que ce soit Dieu qui ait lui-même provoqué ce malheur, et il introduit donc un "adversaire" qui prend le "mauvais rôle".
      Par contre il faut faire attention à ne pas traduire trop vite celui qui est décrit dans ce passage par "Satan" (comme personnage bien identifié). Bien que ce soit difficile de trancher dans l'absolu, il est peu probable que le personnage de "Satan" tel qu'on le définira par la suite (c'est-à-dire celui qui est assez clairement défini dans le NT: le méchant, celui qui s'est fait ennemi de Dieu) n'existe pas encore à l'époque de la rédaction. Ou, pour le formuler autrement, "le satan" ou "un satan" ça ne veut pas encore dire "Satan".
      Le satan, en effet, c'est aussi celui qui dans un tribunal joue le rôle du "procureur", celui qui met en accusation (cf Ps 109,6, à comparer avec Za 3,1: l'adversaire se tient à la droite du "prévenu" et le soumet à son accusation). C'est précisément ce rôle qui est décrit en Job ch.1, où le satan n'est manifestement jamais présenté comme un "ennemi" de Dieu... c'est même le contraire: en "testant la fidélité" de l'humain, il veille aux intérêts de Dieu, comme le procureur veille au bien commun même lorsqu'il fait le "sale boulot" qui consiste à mettre les gens en accusation.
      Ce n'est donc pas un personnage "sympathique", certes, mais c'est loin d'être "l'opposant À DIEU" qu'il deviendra par la suite, lorsque le dualisme monothéiste sera pleinement digéré.
      Ainsi, il est tout à fait envisageable (à mes yeux c'est même probable) que MÊME pour le Chroniste, ce soit encore, d'une certaine manière, "au service de Dieu" que se fasse "l'opposition" qui incite David à recenser Israël.


      PS: A vrai dire, je préfère parler "d'évolution" plutôt que de "contradiction", puisque ce terme n'a de sens que dans une optique "fondamentaliste" de la Bible... ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Il est dommmage de constater que sous prétexte de remise en question des enseignements des TdJ, un glissement insidieux s'opére vers un travail de sape de la Bible que vous ne semblez plus considérer comme la Parole de Dieu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour ce qui est de ce billet, force est de constater que je n'ai pas fais de commentaires outre-mesure, ce qui est cité peut-être relu par n'importe quel lecteur et dans n'importe quelle Bible!
      Et si vous, AB74, êtes disposé à m'expliquer pourquoi YHWH a agit comme cela envers des peuples et qu'ensuite Il devient Amour et envoie son Fils pour sauver tous les hommes, et bien je suis preneur...

      Supprimer
    2. Bonjour AB74,

      Il est tout aussi dommage de constater que, sous le prétexte d'une adhésion inconditionnelle à un dogme, on puisse mettre un frein à sa réflexion et s'interdire d'examiner la Bible avec intelligence et "bon sens". Un vrai lecteur de la Bible ne devrait pas s'empêcher de se poser des questions comme: que peut bien vouloir dire "Parole de Dieu", lorsqu'elle est exprimée en langage humain et rédigée dans un contexte historique et "théologique" bien déterminé, dont on retrouve toutes les traces pour qui lit attentivement? Que peut vouloir dire exactement le mot "inspiration"? Quelle sont les "limites" de ce concept?

      A mes yeux, le fondamentalisme biblique --qui consiste à considérer chaque mot trouvé dans la Bible comme une Parole au vertus "magiques", qu'on peut considérer comme directement écrite par Dieu lui-même (même si TOUT LE MONDE sait bien que ce sont TOUJOURS des humains qui écrivent, au final, des humains qui ont leur sensibilité, leur éducation, leurs points de vue, une "histoire" dans laquelle ils évoluent et qui les influence....)-- c'est sans doute ÇA qui discrédite le PLUS la Bible, bien plus que les petits malins qui, À CAUSE de ces conceptions quasi-superstitieuses du texte, ont beau jeu de montrer tout ce qui ne colle pas avec ces prétentions...

      Supprimer
  3. Hello a tous je viens mettre mon grain de sel sur le gigot:
    Suite a l'étude de la Tour de Garde du Week-end dernier parlant du Pardon de YHWH pour l'acte IGNOBLE de David envers Ouriya la société omet quand même un épisode pour le moins HORRIBLE et directement imputable a Dieu, pourquoi?

    Oui pourquoi ne se contenter que d'une partie de l'histoire?
    vous voyez de quoi je parle?, non?
    2 samuel 12:15

    Puis Nathân s’en alla à sa maison.

    Alors Jéhovah porta un coup à l’enfant que la femme d’Ouriya avait donné à David, de sorte qu’il tomba malade.16David se mit à chercher le [vrai] Dieu en faveur du garçon, et David entreprit de jeûner strictement ; il rentra passer la nuit et coucher par terre.17Les anciens de sa maison se levèrent alors [et se penchèrent] sur lui pour le relever de terre, mais il n’[y] consentit pas et il n’absorba pas de pain en leur compagnie.18Et il arriva, le septième jour, que finalement l’enfant mourut.


    Donc YHWH porte un coup a l'enfant, le laisse souffrir 7 jours puis ce dernier meurt....
    Alors on ne parle que du pardon pour David mais on ne parle pas de ce nourrisson...pourquoi? Il punie un enfant innocent? pour punir David? (donc il ne lui a pas pardonné au final?)

    voila le sens de notre réflexion... en tout cas de celle a laquelle j’adhère.
    Si on étudie un texte il faut le faire dans son entier, non? et du coup on revient a la remarque de Humble brebis: YHWH est bien différent du Père du Nouveau Testament.
    BG

    RépondreSupprimer