Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

lundi 22 octobre 2012

Témoins de qui?


Pourquoi vous appelez-vous Témoins de Jéhovah ?


Voilà comment répond la WatchTower à cette question sur son nouveau site: voir

Je copie ici:
Jéhovah est le nom de Dieu. Il se trouve dans de nombreuses traductions de la Bible, certaines le rendant par Yahvé (Exode 6:3 ; Psaume 83:18 [ou 19]). Un témoin est quelqu’un qui défend des idées ou des vérités dont il est convaincu.
Notre nom, Témoins de Jéhovah, indique donc que nous défendons la vérité au sujet de Jéhovah, le Créateur de toutes choses (Révélation 4:11). Nous sommes des chrétiens qui rendent un témoignage. Comment ? Par notre mode de vie et en communiquant ce que nous avons appris dans la Bible à notre prochain (Isaïe 43:10-12 ; 1 Pierre 2:12).

Les Témoins de Jéhovah sont effectivement des chrétiens, ils appartiennent au Christ, à Jésus. Ils le reconnaissent eux-mêmes.

Ils justifient leur nom de Témoins de Jéhovah sur un seul verset, Isaïe 43:10-12, où il est dit (TDMN):
10 “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ”12 “ Moi, j’ai révélé, et j’ai sauvé, et je [l’]ai fait entendre, quand il n’y avait pas de [dieu] étranger parmi vous. Vous êtes donc mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et moi je suis Dieu
On pourrait discuter du sens de ce verset quant au contexte direct, qui montre que c'était surtout pour ce démarquer des autres dieux... mais soit!
Dans l'absolu ce n'est pas un mal de s’appeler Témoins de Jéhovah, loin de là, bien que la traduction de YHWH en Jéhovah soit discutable.
Ok, mais ce verset est dans l'Ancien Testament, l'ancienne alliance. La porté de ce verset a peut-être une limite.
Pourquoi je dis cela?
Parce qu'il n'y a pas eut du changement par la suite, quelques siècles plus tard!
Je sais pas moi une bricole qui aurait put tout changer...et notamment de quel Nom il fallait témoigner par la suite.

Et beeeeh oui et pas des moindres:


LA VENUE DU CHRIST, SON FILS

Et en plus il est venue avec une nouvelle alliance, a accomplit l'ancienne, est devenu le Roi, reçu tout pouvoir de la part de son Père, etc...

Et qu'a-t-il dit avant son ascension?
Lisons cela de le livre des Actes 1:6-8 (TDMN):
6 Or, quand ils se furent réunis, ils se mirent à lui demander : “ Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? ” 7 Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ; 8 mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre
Noua avons aussi Jean 15:26-27 (TDMN)

Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet ; 27 et vous, à votre tour, vous devrez rendre témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le moment où j’ai commencé.
Jésus dit "vous devrez rendre témoignage", mais de qui?
Comme l'assistant (le paraclet): "à son sujet".

J'aime beaucoup aussi le passage de Luc 21:12 (TDMN):

12 “ Mais avant toutes ces choses, on portera les mains sur vous et on vous persécutera, vous livrant aux synagogues et aux prisons, et vous serez traînés devant des rois et des gouverneurs à cause de mon nom 
Les disciples ne se gênaient pas d'ailleurs, c'est au Nom de Jésus qu'ils prêchaient,  qu'ils expulsaient les démons, etc.

Et des versets qui vont dans ce sens, il y a en beaucoup dans le Nouveau Testament.

Alors résumons:
Quand on se dit Chrétien et qu'on défend des idées ou des vérités dont on est convaincu, surtout au sujet de Jésus qu'on dit être notre sauveur!
Ce même sauveur nous dit de proclamer son nom!
Avec leur façon de raisonner, pourquoi les Témoins de Jéhovah  ne s'appellent-ils pas finalement Témoins de Jésus?

2 commentaires:

  1. >>>> "Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne s'appellent-ils pas finalement Témoins de Jésus?"

    Réponse : Tout simplement parce que c'est la Tour de Garde, la Watchtower, qui fait réellement autorité pour les Témoins, peu importe ce que dit la Bible, et quand bien même leur organisation serait en désaccord avec la Parole de Dieu.

    Comparer :
    “ Est-ce que je cherche à plaire à des hommes ? Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas l’esclave de Christ. ” - Galates 1:10 TMN

    Avec :
    “ Ceux qui reconnaissent l'organisation théocratique visible de Jéhovah doivent par conséquent accepter cette nomination de "l'esclave fidèle et avisé" et se soumettre à celui-ci. ” - Tour de Garde 1er février 1968, p.78 §19
    “ La volonté de l’ “ esclave ” est donc la volonté de Jéhovah. Toute révolte contre lui est une révolte contre Jéhovah. ” - Tour de Garde 1956 1/10 p. 296 § 11

    RépondreSupprimer
  2. *** w77 1/10 p. 593 § 4 Soyez un témoin vivant de la “bonne nouvelle” ***
    . Voici ce que rapporte l’apôtre Pierre : “Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité : ce dont nous, nous sommes tous témoins. Ayant donc été élevé à la droite de Dieu et ayant reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez.” (Actes 2:32, 33). Notez que Pierre témoignait de ce que Jéhovah Dieu avait fait. Mais il était aussi un témoin de Jésus, car il témoignait que celui-ci était bel et bien le Messie ou le Christ. Ce faisant, Pierre agissait en conformité avec les paroles que le Fils de Dieu avait prononcées avant de monter au ciel, savoir : “Vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint arrivera sur vous, et vous serez mes témoins.” (Actes 1:8). Étant des témoins de Jésus, les croyants d’alors finirent par être appelés “chrétiens”. C’était, d’après Actes 11:26, “par la providence divine”.


    Notons bien que c'est par providence divine qu'ils furent appelés chrétiens et pas témoins de quoi que ce soit ou de qui que ce soit - Les chrétiens témoignaient et pour cela ils n'avaient pas besoin d'un nom en plus ils l'avaient déjà reçu à Antioche

    Certains avaient cette tendance de vouloir se ré-identifier ( comme le firent en 1931 les adeptes de RUTHERFORD qui eux s'attachèrent à un nom et le sont encore ) mais ils furent vite découragés de poursuivre à se rattacher à un nom quelconque.


    (1 Corinthiens 3:4) 4 Car quand l’un dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, mais un autre : “ Moi, à Apollos ”, n’êtes-vous pas tout simplement des hommes ?

    Et dans son discours on comprend que les chrétiens n'appartiennent à personne, ils témoignent au nom de Jésus

    RépondreSupprimer