Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

vendredi 2 mars 2012

Le syndrome de Stockholm.



Le syndrome de Stockholm désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers.











Il faudrait trois critères :
  • le développement d'un sentiment de confiance, voire de sympathie des otages vis-à-vis de leurs ravisseurs 
  • le développement d'un sentiment positif des ravisseurs à l'égard de leurs otages
  • l'apparition d'une hostilité des victimes envers les forces de l'ordre
Pour que ce syndrome puisse apparaître, trois conditions sont nécessaires
  • l'agresseur doit être capable d'une conceptualisation idéologique suffisante pour pouvoir justifier son acte aux yeux de ses victimes.
  • il ne doit exister aucun antagonisme ethnique, aucun racisme, ni aucun sentiment de haine des agresseurs à l'égard des otages.
  • il est nécessaire que les victimes potentielles n'aient pas été préalablement informées de l'existence de ce syndrome (dans certains cas, l'agresseur peut faire preuve d'une conceptualisation idéologique capable de convaincre une victime préalablement informée du syndrome)
Le syndrome de Stockholm semble être une manifestation de l'inconscient, poussé par le premier but de l'être humain : la survie. En effet, dans les fantasmes du sujet concerné, en s'attirant la sympathie de l'agresseur, l'agressé se croit hors du danger, croyant contrôler, même inconsciemment, les émotions de l'agresseur. Ce qui lui vaudra peut-être l'épargne de sa vie au profit d'une pacification pouvant être poussée à une fraternisation. En fait, c'est de l'angoisse que le sujet se protège, car le danger est toujours réel.

N'assistons pas à quelque chose de similaire dans les rangs de la WT?

La technique d'enseignement de la WT pousse à avoir ce genre de comportement.
En effet, elle justifie tous ces enseignements:
  • par le simple fait qu'elle se dit "l'Organisation Divine"!
  • tous les changements de compréhension sont le fait "de nouvelles lumières", de bénédictions évidentes de la part de Dieu!.
N'est-ce pas là une conceptualisation idéologique suffisante pour pouvoir justifier ses actes et enseignements aux yeux des frères et soeurs (victimes)?.

Par "instinct de survit" social (ne pas être exclu du groupe, de ses amis et de sa famille etc), inconsciemment ou pas, on cautionne les raisonnements de la WT, quels qu’ils soient!


La WT maintient constamment l'urgence de la fin des temps, avec comme seule issue de secoure, le fait d'être dans le seul "vrai peuple" de Dieu, les Témoins de Jéhovah, membres de l'organisation WT bien sur!
Cela contribue aussi à alimenter l'instinct de survie naturel de chaque individu qui, souvent, prend le pas sur la raison.

Le syndrome est bel et bien présent, n'a-t-on jamais entendu:
  • "C'est quand même la Société qui le dit!"
  • "Si elle fait ces articles, c'est qu'il y a forcément une bonne raison."
Dans ce genres de phrases tout est dit.
Son autorité et son enseignement ne sont pas à discuter, le rattachement est complet.



ON NE REMET PAS EN QUESTION SES PAROLES ET SES ACTES!
Même en écrivant des textes d'une grande violence vis-à-vis de certaines personnes (exclus, apostat, etc..), qui oserait contredire ses pensées ou ses raisonnements? Personne! Beaucoup  pour ne pas dire la majorité, accepte sans broncher, et devienne pour ainsi dire, complice sans même s'en rendre compte.

Même en prouvant par a+b que la "société" se trompe sur certaines explications (1914), certains continueront à l'approuver et à la soutenir, en attendant de nouvelle lumière.

Alors, ne penseriez-vous pas, comme moi, que les millions de braves frères et soeurs sincères, ne seraient pas otages de la WT et finalement victimes de ce syndrome qu'on appelle:


Le syndrome de Stockholm!