Bienvenue

Bienvenue sur le site Beeehwatch...un autre regard de certaines brebis sur l'enseignement de la Watchtower Bible and Tract Society.

Beeeh oui!

BeeehWatch relève des éléments, faits et autres questions présents dans les publications ainsi que les croyances de la WB&TS.


1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent"

mercredi 17 septembre 2014

C'est gonflé!

Ah!!!! la tambouille!
moi mes madeleines de Proust c'est les bonnes vieilles explications que maman Watch me préparait avec amour..... un peu comme cette pépite:






Alors voila, si comme moi vous avez environs 40 ans et que vous avez grandi "dans la Vérité" voici ce que l'on disait du levain


Étude perspicace page 129

Signification symbolique. Dans la Bible, le “ levain ” symbolise le péché ou la corruption (...)


En raison des aspects négatifs associés au levain, Jésus pensait sans doute à des éléments corrupteurs quand il déclara : “ Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et caché dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la masse ait fermenté. ” (Mt 13:33 ; Lc 13:20, 21). Les Écritures montrent effectivement que la corruption de la vérité viendrait de gens qui prétendraient être appelés à devenir membres du Royaume céleste. — Ac 20:29, 30 ; 1Tm 4:1-3


Bref: le levain c'est tabou, on en viendra tous a bout!

Meeeeh ça c’était avant............

Voici la nouvelle COMPRÉHENSION tout chaude sortie du four:

tour de garde du 15 12 2014

article : Ecoute et saisi le sens

Que signifie l’exemple du levain ?
10 (Lire Matthieu 13:33.) Que signifie l’exemple du levain ? Cet exemple se rapporte également au message du Royaume et à ce qu’il produit. « Toute la masse » de farine représente toutes les nations. La fermentation représente la propagation du message du Royaume par le moyen de la prédication. Si la croissance du grain de moutarde est clairement observable, la propagation du levain ne se voit pas tout de suite. Il faut un certain temps avant que ses effets deviennent visibles.
11. Pourquoi Jésus s’est-il servi de l’exemple du levain ?
11 Pourquoi Jésus a-t-il pris cet exemple ? Il voulait illustrer la capacité de propagation et le pouvoir transformateur du message du Royaume. Ce message a atteint « la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:8). Cependant, les changements qu’il produit passent parfois inaperçus, tout au moins dans un premier temps. Il n’empêche que des changements ont lieu, et ils ne sont pas seulement d’ordre numérique. Ils surviennent aussi dans la personnalité de ceux qui acceptent ce message pénétrant (Rom. 12:2 ; Éph. 4:22, 23).


Donc Oui c'est gonflé



5 commentaires:

  1. Ce n'est pas la première fois que la WT change d'explication sur ce point (elle l'a fait également sur de nombreux autres qui ont parfois un retentissement sur la vie de ceux qui les suivent... là il n'est question que d'un point de doctrine "secondaire" pourrait-on dire) :

    Voici un extrait : *** w76 15/1 p. 48 §15 “Le royaume des cieux est semblable à”... ***
    . Celui donc qui fait allusion au vin nouveau en train de fermenter dans des outres neuves pour montrer que le levain ajouté à de la pâte symbolise quelque chose de bon et de juste, n’a pas la bonne compréhension. Son raisonnement n’est pas appuyé par la Bible. C’est pourquoi les arguments employés par Paton dans La Tour de Garde de Sion d’avril 1881 ne tiennent pas. Les Écritures inspirées nous obligent à considérer à part le cas du levain en tant que symbole. Par conséquent, la parabole du levain n’est pas l’illustration de quelque chose de positif, mais de négatif. Mais nous reparlerons davantage de cette question du levain dans la suite de notre discussion.

    Ce point de vue, comme le soulignai déjà cette Tour de garde était le 3° revirement (ou changement de sens) par rapport à son édition anglaise d’avril 1881, où La Tour de Garde de Sion publiait à la page 5 un article de J. H. Paton sur la parabole du levain (le levain était une bonne chose) Mais dans l’édition anglaise du 15 mai 1900 de La Tour de Garde de Sion, à la page 154 - et La Tour de Garde de janvier 1911 (édition anglaise du 15 juin 1910), à la page 52. le levain devenait un symbole de corruption.

    un peu plus tard... *** w71 1/4 p. 202 §9-10 Un témoignage mondial et non la conversion du monde ***
    Par exemple, énonçant la parabole du levain, Jésus déclara : “Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme prend et cache dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la masse ait fermenté.” (Mat. 13:33). À propos de ce texte, le livre Commentaire et notes critiques (angl.) d’Adam Clarke, docteur en droit, dit :
    10 “Ces deux paraboles sont prophétiques et ont essentiellement pour but de montrer comment, à partir d’un faible commencement, l’évangile du Christ devait se répandre dans toutes les nations du monde et y semer la justice et la véritable sainteté.” — Page 155, colonne 2.

    bref... un coup bien, un coup pas bien... et on pourrait encore trouver un paquet d'article rien que sur CE sujet et dressé un chronologie de l'évolution de cette croyance au cours du siècle et demi d'existence des TJ... multipliez ces changement par dix, cent, mille ! et vous aurez une idée du brouhaha Biblico-intelectuel dans lequel on emprisonne les esprits afin de les faire tenir le plus longtemps possible sous le joug de la secte ... Ah,vous dites ? , la lumière va croissant ! ???



    RépondreSupprimer
  2. OUEP c'est fou comme l'esprit saint est joueur..... un coup oui, un coup non, un coup a droite......
    bref ce qui est dommage c'est que le TJ de base se laisse balloter au gré des TdG sans plus y prêter plus attention que ça.... et n'y voit que du feu
    Meeeeh bon ça nous l'avons compris depuis ....
    a+

    RépondreSupprimer
  3. On n'est pas loin des explications des églises protestantes... Alors, qu'en penser?

    RépondreSupprimer
  4. En marge du sujet, et juste pour rire, il faut mettre côte à côte cet extrait de la Tour de Garde du 15 mars 1982, page 26:

    " SUR le sentier des justes, depuis les temps les plus reculés jusqu’à présent, la lumière n’a cessé de croître. Ceci est encore plus vrai depuis 1914, l’année mémorable où, comme les événements sur la terre l’ont montré, “le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur [Jéhovah] et de son Christ”. (Rév. 11:15.) La lumière de la Parole de Dieu a jailli, comme les rayons du soleil par “un matin sans nuages”, pour éclairer davantage encore le sentier que les serviteurs de Jéhovah doivent suivre. — II Sam. 23:3, 4.
    Toutefois, certains ont trouvé que ce chemin n’allait pas toujours bien droit. Dans ses explications, l’organisation visible de Jéhovah s’est parfois reprise et a même donné l’impression de revenir à des points de vue antérieurs. Mais cette observation n’est pas tout à fait exacte. Prenons pour exemple ce que les marins appellent le “louvoyage”. Quand les vents sont contraires, ils manœuvrent les voiles de façon que le bateau aille tantôt à droite, tantôt à gauche, mais toujours en avançant vers le point d’arrivée. Pour les serviteurs de Jéhovah, ce but à atteindre, ce sont les “nouveaux cieux” et la “nouvelle terre” promis par Dieu. — II Pierre 3:13."


    ...et celui ci, tiré du même périodique, édition du 1er aout 1992, page 17:

    "Comprenant que le succès dans la course pour la vie réclame des efforts acharnés, l’apôtre Paul poursuit en disant: “Moi donc, je cours ainsi: je ne cours pas sans but bien défini; et je dirige mes coups ainsi: je ne les dirige pas de façon à battre l’air.” (1 Corinthiens 9:26). Le mot traduit par l’expression “sans but bien défini” signifie littéralement “[d’une manière] non évidente” (Traduction interlinéaire du Royaume, angl.), “inaperçu” (Commentaire de Lange, angl.). Par conséquent, si quelqu’un ne court “pas sans but bien défini”, tout observateur doit voir à l’évidence où il se dirige. Une version (The Anchor Bible) rend ainsi ce passage: “Je ne cours pas en zigzag.” Si nous apercevions des traces de pas sillonnant une plage en décrivant toutes sortes de courbes, revenant même parfois en arrière, il ne nous viendrait pas à l’idée que celui qui a fait ces traces était en train de courir, et encore moins qu’il savait où il allait. En revanche, s’il s’agissait de traces formant une longue ligne droite, tous les pas bien placés l’un devant l’autre et à égale distance, nous en conclurions que ces traces appartiennent à quelqu’un qui sait exactement où il va."

    Sympa, non?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Merci Yvan K pour ce parallèle très révélateur.
    Sympa de ton retour sur beeehwatch

    RépondreSupprimer